Le prince Harry et son épouse Meghan ont présenté mercredi leur fils au public et à la reine, avant d’annoncer son prénom, Archie, un choix moins traditionnel qu’attendu.
«Le duc et la duchesse de Sussex sont ravis d’annoncer qu’ils ont appelé leur fils Archie Harrison», a annoncé Buckingham palace mercredi après-midi, précisant que le nom complet de l’enfant est «Archie Harrison Mountbatten-Windsor». Le couple a ainsi choisi de ne pas utiliser de titre de noblesse pour leur enfant.
Les nouveaux parents ont aussi partagé sur leur compte Instagram une photo en noir et blanc montrant la reine Elizabeth II et le duc d’Édimbourg observant en souriant leur huitième arrière-petit-enfant, porté par sa mère. Aux côtés de Meghan se trouvent sa mère
Doria Ragland et son époux le prince Harry.
Le choix d’Archie, version courte du prénom Archibald, a surpris les parieurs qui misaient plutôt sur Arthur, Alexander ou James.
Prénom d’origine germanique, il signifie «audacieux» ou «courageux». Ce prénom a fortement gagné en popularité ces dernières d’années en Angleterre et au Pays de Galles, passant de la 192e place en 1996 à la 18e en 2017, selon l’office de statistiques national.
Harrison signifie «fils de Harry».
Né lundi à l’aube, et pesant 3,260 kilos, le nourrisson, septième dans l’ordre de succession au trône britannique, a été présenté au public mercredi matin.
Emmitouflé dans un lange blanc, tête recouverte d’un bonnet de la même couleur, l’enfant endormi dans les bras de son père a été présenté aux caméras dans le hall St George du château de Windsor, du nom du saint patron de l’Angleterre.