Henri Saivet, « la patte d’or »

Né le 26 octobre 1990à Dakar, Henri Saivet est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste de milieu de terrain à Bursaspor.

Formé à Bordeaux, Henri Saivet signe son premier contrat professionnel en 2007 et dispute son premier match avec les Girondins le 27 mai 2008 face à Lens.  Durant son  prêt de 6 mois à Angers en janvier 2011, il marque son premier but professionnel. De retour, il obtient un temps de jeu  en tant que titulaire ou remplaçant.

Après 14 ans passés à Bordeaux, il quitte la France et s’envole en Angleterre pour signer à Newcastle.  Il s’engage pour  cinq ans et demi. Saivet peine à s’adapter dans le championnat anglais et les dirigeants des magpies décident de l’envoyer en prêt en Saint-Etienne puis en Turquie à Bursaspor.

Parcours en équipe nationale

Avant de jouer dans son pays d’origine, il fréquente toutes les catégories jeunes de la France. Il savoure sa première sélection avec les ‘lions’ le 14 août 2013 lors d’un match amical contre la Zambie.

Il participe à la Can 2015 et la Can 2017 dans laquelle il marque un but somptueux face à Zimbabwe qui permet aux ‘lions’ de se qualifier en quart de finale.

Actuellement, le milieu de 29 ans est sélectionné par Aliou Cissé pour jouer sa troisième Can d’affilée. Il espère cette fois ci rentrer avec le titre continental.

Abdoul Aziz WATT @ actuvision