Depuis juin, la foule habillée de noire fait la Une des médias du monde entier. Et ce mercredi 4 septembre, la cheffe de l’exécutif à Hong Kong devrait annoncer, selon les médias hongkongais, le retrait du projet de la loi qui a mis le feu aux poudres. Un projet de loi sur l’extradition qui a fait descendre des millions de hongkongais dans la rue.
Avec notre envoyé spécial à Hong Kong, Stéphane Lagarde
Carrie Lam a rendez-vous, selon les médias hongkongais, avec les responsables de son camp, ce mercredi 4 septembre dans l’après-midi, pour finaliser cette annonce. Elle a déjà vu, mardi soir, 43 députés des partis pro-establishment.
Une annonce très attendue
L’annonce est très attendue, car elle a été très longue à venir, notamment pour de nombreux Hongkongais croisés ces derniers jours. Il aurait fallu le faire dès le début de la contestation, estiment-ils. Cela aurait permis d’apaiser les angoisses d’une grande partie des Hongkongais vis-à-vis de la Chine continentale. Ce qui est considéré ici par les opposants comme une emprise de plus en plus forte de Pékin sur les institutions.
Un million de Hongkongais ont défilé dans la rue le 9 juin dernier pour dire non déjà ce projet de loi. Carrie Lam a alors décidé de suspendre et non de retirer la loi, provoquant la colère des opposants. Le dimanche d’après, c’est une marée humaine qui a repris le chemin du bitume où deux millions de personnes, 30% des Hongkongais, se sont retrouvées dans la rue.
« La loi est morte »…
Mais là encore, Carrie Lam ne cède pas. En juillet, elle jure « que la loi est morte », mais sans techniquement la retirer. Ce qui va durcir le mouvement, et donc provoquer les violences qui ont émaillé les rassemblements, la semaine dernière notamment.
Désormais, Hong Kong attend donc que cette annonce soit confirmée. La Bourse, elle, a déjà réagi et s’est envolée dans la perspective de cette annonce. L’indice a bondi de plus de 3% après la publication des articles dans la presse locales.
Rfi