L’incendie de Notre Dame bouleverse jusqu’aux États-Unis, à commencer par Donald Trump et l’ancien président, Barack Obama, qui ont réagi sur le réseau social Twitter.
De notre correspondant à San Francisco,Eric de Salve
L’image de la cathédrale Notre Dame ravagée par les flammes fait la une du New York Timesce mardi 16 avril, signe de l’émotion auxi États-Unis. Dès le début de l’incendie au cœur de Paris, toutes les chaînes d’information ont interrompu leurs programmes pour diffuser en direct, et suivent minute pas minutes pendant près de deux heures, l’évolution du brasier dans l’un des édifices religieux les plus connus des touristes américains.
Très rapidement, Donald Trump a réagi sur Twitter en conseillant aux pompiers français d’utiliser des avions bombardiers d’eau.
Le président américain a ensuite débuté son meeting dans le Minnesota en faisant part de sa tristesse pour Notre- Dame : « Cela va au-delà des nations, au-delà de tout, cela fait partie de notre culture, de nos vies, c’est vraiment une grande cathédrale. C’est une image terrible à voir », a déclaré Donald Trump.
Vive émotion également de son prédécesseur. Sur Twitter, Barack Obama a posté une photo de sa dernière visite en famille avec sa femme Michelle et ses deux filles en la cathédrale.
« Notre-Dame est l’un des plus grands trésors du monde et nous pensons au peuple de France »,écrit Barack Obama. « Il est dans notre nature de pleurer quand nous voyons l’histoire perdue. Mais il est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain », ajoute-t-il.