Investiture de Vladimir Poutine: une cérémonie moins fastueuse qu’en 2012

En Russie, la cérémonie d’investiture de Vladimir Poutine pour un quatrième mandat ce déroule ce lundi, à la mi-journée. L’homme fort du Kremlin a largement remporté la présidentielle du 18 mars dernier, avec plus de 76 % des voix.

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Vladimir Poutine a décidé cette fois de ne pas effectuer de déplacement dans les rues de Moscou comme cela avait été le cas il y a six ans. Il faut dire qu’en 2012, les images du cortège présidentiel, circulant dans des rues vidées de toute population pour des raisons de sécurité, avaient eu un effet assez désastreux à l’étranger comme en Russie donnant l’impression d’un dirigeant isolé, éloigné du peuple. Pas question de renouveler l’expérience.

Cette année, Vladimir Poutine va donc rester dans les murs du Kremlin. La cérémonie gardera tout de même son apparat avec le décor impressionnant du grand palais du Kremlin, avec ses immenses lustres et ses dorures. La cérémonie devrait durer une heure au total. Et c’est en tout début d’après-midi que Vladimir Poutine prêtera serment sur la Constitution de la Fédération de Russie.

Son discours devrait aussi apporter des précisions sur ce qu’il compte faire de ce nouveau mandat. Sur ce sujet, « Poutine est resté très flou, juge Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe à Moscou, malgré quelques indications lors de son adresse annuelle au Parlement le 1er mars. Tout Moscou s’attend à une nouvelle impulsion réformatrice sur le plan économique, probablement d’inspiration libérale. Même s’il faut être prudent parce que le contexte de nouvelles sanctions américaines a peut-être changé la donne. Ce que l’on voit, c’est que la priorité des priorités de Vladimir Poutine, c’est de retrouver une croissance proche de 3 %, peut-être supérieure, ce qui implique un certain nombre de réformes vigoureuses, comme cela avait été le cas au début de sa présidence. »

Le dernier mandat ?

Théoriquement, ce devrait être le dernier mandat de Vladimir Poutine, car cette Constitution russe lui interdit de briguer un troisième mandat consécutif. Vladimir Poutine choisira-t-il cependant de modifier la Constitution pour essayer de rester au pouvoir ? C’est un scénario que le principal intéressé a d’ores et déjà écarté : « Je n’ai jamais modifié la Constitution et n’ai aucune intention de le faire », a-t-il déclaré récemment dans un entretien à la chaîne américaine NBC.

Autre possibilité, faire élire un proche à la présidence et conserver la réalité du pouvoir en tant que Premier ministre. Ce scénario Vladimir Poutine l’a expérimenté de 2008 à 2012.

Enfin dernière possibilité, Vladimir Poutine, qui sera âgé de 72 ans en 2024, quitte le pouvoir en ayant pris le soin de trouver un successeur.

rfi