L’Agent comptable et coordonnateur des Grands projets de l’Etat est sur place depuis quelques jours pour mobiliser ses troupes pour accueillir le président de la République avec le faste qu’il mérite.
A cette occasion, le très discret Mamadou Oumar Bocoum compte mettre les petits plats dans les grands. L’homme, malgré sa discrétion légendaire, est très apprécié des populations du Fouta qui voient en lui l’un des intellectuels les plus brillants de sa génération.
D’ailleurs, un de ses concitoyens de Kanel dit de lui dans un article de toute beauté que l’homme est « Grand homme ». Voici ce qu’il écrit :
« Pourquoi Mamadou Oumar Bocoum ? Il est celui de par sa trajectoire, sur qui le Président Macky Sall compte pour matérialiser sa vision, en le nommant coordonnateur des grands projets de l’Etat. Autrement dit, le grand homme, c’est l’homme du tournant, autour duquel se matérialisent les espoirs de quelque bord où il se trouve. Le grand homme est donc essentiellement novateur.
Dans la philosophie républicaine, le grand homme ne fait qu’apposer le sceau de son caractère et de sa vision au fonctionnement paisible des tâches qu’on lui confie. C’est un transformateur du désespoir en espoir. Mais pour reprendre Cécile Fée, à travers ses maximes et pensée, un auteur qu’il connaît très bien : On n’est grand homme qu’à la condition d’être homme d’abord ».
C’est donc ce qui explique la simplicité de Bocoum qui, toute sa vie durant a fait de son mieux pour réussir les tâches qu’il se donne ou qu’on lui confie.
C’est cet homme exceptionnel qui a entrepris d’accueillir le président Macky à Kanel jeudi prochain avec tous les honneurs.