La Corée du Sud est sous le choc des intempéries alors que le typhon Haishen se déplace le long de la péninsule coréenne après avoir frappé le sud-ouest du Japon

A photo shows the landslide site where four people are missing due to the Typhoon Haishen (No. 10) in Shiiba Village, Miyazaki Prefecture, southwest of Japan, on September 7, 2020. Typhoon Haishen (No. 10) hit Kyushu Region with heavy rain and strong wind. According to the local prefectural government, 4 people are still missing and at least 46 people were injured. ( The Yomiuri Shimbun via AP Images )

La Corée du Sud est sous le choc des intempéries alors que le typhon Haishen se déplace le long de la péninsule coréenne après avoir frappé le sud-ouest du Japon, faisant quatre disparus.

Plus tôt lundi, le typhon Haishen avait des vents de 160 kilomètres par heure (99 miles par heure), ce qui en fait l’équivalent d’un ouragan de catégorie 2 bas de gamme dans l’Atlantique. C’est la deuxième grande tempête à frapper la région en moins d’une semaine après que la région a été frappée par le typhon Maysak mercredi.
Au moins 1640 Sud-Coréens ont été évacués du chemin de la tempête jusqu’à présent, selon le ministère sud-coréen de l’Intérieur et de la Sécurité. Environ 23 500 ménages restent sans électricité en raison des vents violents apportés par Haishen, selon la province de Gyeongsang Nord-Est de la Corée du Sud.

Lundi, une personne a été blessée dans la ville sud-coréenne de Busan, sur la côte sud-est du pays, lorsque des vents violents ont renversé une voiture, selon le ministère.
Les turbogénérateurs de deux centrales nucléaires de la ville de Gyeongju, dans le sud-est du pays, se sont arrêtés automatiquement lundi. Le ministère examine la cause.
Dimanche, le typhon Haishen a frappé l’île japonaise de Kyushu, avec des vents de près de 195 km / h (121 mph). Les autorités de la préfecture de Miyazaki à Kyushu ont déclaré qu’un homme avait été secouru, mais trois autres hommes et une femme étaient toujours portés disparus.
Les équipes continuent de rechercher les quatre personnes disparues, qui ont disparu après que des maisons ont été emportées dans une rivière dans le sud-ouest du Japon, selon les autorités locales.
Au moins 46 personnes ont été blessées à Kyushu lors du passage du typhon dimanche, selon la chaîne publique japonaise NHK. Au moins 253 530 ménages à Kyushu étaient toujours sans électricité lundi après-midi, selon le fournisseur Kyushu Electric.

Dégâts de la tempête
Le typhon Haishen survient alors que la région se remet du typhon Maysak de la semaine dernière, qui a suivi un chemin similaire et a également provoqué des vents destructeurs et de fortes pluies.
Un cargo avec 43 membres d’équipage et près de 6000 vaches à bord a disparu près du sud du Japon lors du typhon Maysak mercredi dernier. Les efforts de recherche et de sauvetage ont été suspendus samedi en raison du mauvais temps, selon les garde-côtes japonais. Trois marins ont été sauvés de la mer, mais l’un d’entre eux est décédé plus tard, a déclaré la Garde côtière.

L’agence de presse publique nord-coréenne KCNA a rapporté que le chef du pays Kim Jong Un avait appelé les citoyens de Pyongyang à se porter volontaires pour réparer les zones endommagées par le typhon Maysak. Le dirigeant nord-coréen a déclaré que plus de 1 000 maisons avaient été détruites et que les maisons et les installations publiques de la province du Hamgyong du Sud avaient été inondées, entraînant le déplacement de nombreuses personnes.
KCNA a rapporté qu’environ 300 000 membres du parti de la ville de Pyongyang ont répondu à son appel.
« Le nombre de volontaires continue d’augmenter à mesure que les travailleurs suivent l’exemple des membres du parti », a déclaré KCNA.
Bien que le Japon et la péninsule coréenne connaissent souvent des typhons et des pluies torrentielles pendant l’été, les dégâts cette année ont été particulièrement graves.
À la fin du mois dernier, le typhon Bavi – qui équivalait à une tempête de catégorie 1 – a frappé l’ouest de la Corée du Nord. Après le typhon, les médias d’État nord-coréens ont rapporté que des dizaines de bâtiments avaient été endommagés et que les systèmes d’électricité et d’eau avaient été touchés.