La Tour Eiffel, très mal en point

Actuellement En cours, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel sera non seulement la plus chère, mais probablement aussi la plus inefficace de l’histoire du monument. Selon les derniers rapports, le symbole de Paris est très mal en point. Depuis 2010, plusieurs rapports confidentiels dont « Marianne » détient des copies, mettent en garde sur les défauts de maintenance et l’ampleur des dégradations.

« Dans l’urgence, à certains endroits, une simple couche de peinture est juste badigeonnée sur les couches existantes, qui s’écaillent et ne tiennent pas, c’est une hérésie », dénonce un spécialiste de ces questions, « affolé » par les choix techniques actuels. « Elle ne risque pas de tomber demain matin, mais il est vrai qu’elle ne va pas bien du tout… », tempère un autre connaisseur du secteur, interrogé par Marianne.  Le coût des opérations s’élèverait à plus de 60 millions d’euros, budget non existant pour le moment. « Pendant cent vingt ans, la tour a subi les assauts du temps, les intempéries, des incidents de toute nature, des surcharges, des incendies, des transformations lourdes. Aujourd’hui, cette ossature métallique doit faire l’objet de toutes les attentions et bénéficier d’une surveillance exhaustive ».

 

La réelle question étant, faut-il fermer le monument ? D’après les experts, cela ne fait aucun doute, cette tour si chère aux français devient un véritable danger.

Jade Cointe Lenormand