Sale temps à l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics (Acbep). Selon Libération, le juge du tribunal de Dakar a lourdement tapé, le 12 juillet dernier, sur cette structure dirigée par Socé Diop Dione. Ce fut à la suite d’une plainte d’un certain Samba Thiam et 214 autres parties civiles. Les résultats de l’audience, inscrite au rôle sous le numéro 589/2019, sont sans équivoque d’après les informations du journal.
Statuant publiquement, par défaut à l’encontre de l’Acbep, qui n’a pas daigné se faire représenter, le tribunal lui a ordonné de payer la somme de cinq cent cinquante-cinq millions cinq cent dix mille six cent trente-neuf mille (555.510.639) de Fcfa représentant les causes des deux saisies attribution de créances pratiquées par acte en date des 7 et 21 mars 2018, pour la première, et du 13 avril 2018 pour la seconde, de Me Malick Ndiaye, huissier de justice à Dakar, à Samba Thiam et 214 autres.
En clair, des saisies sont déjà opérées sur les comptes de l’agence et elles viennent d’être validées par le tribunal. Pire, l’agence a été aussi condamnée à payer aux demandeurs susvisés la somme de vingt millions (20.000.000) de Fcfa à titre de dommages et intérêts. Dans la même décision, les juges ont mis hors de cause l’État du Sénégal, le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique et le ministère des Finances et du Budget avant d’ordonner l’exécution provisoire sur minute et avant enregistrement.