l’armée russe avance dans l’est de l’Ukraine, Catherine Colonna en visite à Kiev

l'armée russe avance dans l'est de l'Ukraine, Catherine Colonna en visite à Kiev

L’Ukraine affirme reprendre du terrain dans la région de Kherson, aux mains des Russes depuis le début de l’invasion, au moment où le président Volodymyr Zelensky doit s’adresser lundi aux dirigeants européens réunis à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à son pays. La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est à Kiev où elle doit être reçue par le président ukrainien. Suivez notre direct consacré à la journée du 30 mai.

11 h 07 : les Russes désormais privés de Netflix
La plateforme américaine de vidéo à la demande Netflix est désormais inaccessible en Russie, a indiqué à l’AFP le géant californien du streaming, dernière société occidentale en date à finaliser son retrait du pays à cause de l’offensive russe en Ukraine.

10 h 08 : les gagnants de l’Eurovision revendent leur trophée pour aider les forces armées ukrainiennes
Le groupe de musique ukrainien Kalush Orchestra, vainqueur de la dernière édition du concours de chanson Eurovision, a mis aux enchères son trophée et remporté 900 000 dollars, qu’il a versé à une fondation aidant les forces armées ukrainiennes.

Le trophée, un grand micro en cristal avec le logo de l’Eurovision, a été mis aux enchères sur Facebook qui s’est achevé samedi soir. Il a été remporté par la compagnie Whitebit, spécialisé dans le commerce de Bitcoins.

8 h 41 : les russes avancent vers le centre de Severodonetsk, situation “très difficile”
Les forces russes ont progressé vers le centre de Severodonetsk, ville dans l’Est de l’Ukraine, pilonnée depuis des semaines et où se déroulent désormais des combats de rue, a annoncé le gouverneur de la région.

“Les combats se poursuivent, la situation est très difficile”, a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï, à la tête de la région de Louhansk. Selon lui, deux personnes ont été blessées lundi lorsque leur voiture a été prise pour cible, et se trouvent désormais “en sécurité”. Trois médecins sont portés disparus, selon la même source.

7 h 41 : Catherine Colonna, en Ukraine, va être reçue par Volodymyr Zelensky
La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est à Kiev où elle doit être reçue par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

“Par ce déplacement, la ministre souhaite témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe, aussi bien sur les plans humanitaire et financier qu’en matière de fourniture d’équipements de défense”, déclare le Quai d’Orsay dans un communiqué.

La cheffe de la diplomatie française doit aussi rencontrer son homologue ukrainien, Dmitro Kouleba, et se rendre à Boutcha, ville proche de Kiev où l’armée russe est accusée d’avoir commis des massacres de civils.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.