L’ambassadeur indonésien à Dakar, Dindin Wahyudin, ainsi que le chef d’état-major de l’armée de l’air sénégalaise, le général Papa Souleymane Sarr, ont salué mardi, l’arrivée de l’avion CN-235 MPA à l’aéroport de l’Armée de l’air du Sénégal, à Dakar. Cet avion est le troisième CN-235 acheté par le Sénégal à PT Dirgantara Indonesia (PTDI).
Didin Wahyudin s’est félicité de l’arrivée de l’avion et a exprimé sa gratitude pour la confiance de l’Armée de l’air sénégalaise pour l’utilisation des avions indonésiens.
Indonésie et le Sénégal
“Cette coopération est une preuve importante des relations solides entre l’Indonésie et le Sénégal, comme cela a été construit depuis la Conférence Asie-Afrique il y a 65 ans”, a déclaré l’Ambassadeur Dindin Wahyudin.
Selon infopresiden.com, visité par Senego, cet avion CN-235 était piloté depuis Bandung. Avant d’arriver à Dakar, l’avion CN-235, avait traversé 12 pays et avait fait des escales en Inde, au Qatar, au Soudan, au Tchad, au Niger
Cet avion est le 287e CN-235 produit et devrait être utilisé par l’Armée de l’air sénégalaise pour les patrouilles maritimes.
Le covid-19 a retardé la livraison
A noter, le Sénégal a acheté un avion similaire en 2011 et 2014. Pour ce troisième achat, le contrat a été mis en œuvre en 2017 et devait initialement être remis au Sénégal en septembre 2020. Cependant, les livraisons d’avions ont été retardées jusqu’en mars 2021 en raison de l’impact de la pandémie COVID-19. [detik.com]