Macky Sall et la Casamance : Dr Ibrahima Mendy chiffre les réalisations en réponse à l’opposition

Après la réception des 200 000 premiers vaccins anti-Covid-19 : Macky Sall annonce l’acquisition de 6 millions 798 mille doses dans les semaines à venir

Si d’aucuns pensent que le président n’a rien fait dans certaines régions du Sud du pays, le directeur de l’Analyse, de la prévision et des statistiques agricoles au ministère de l’Agriculture (DAPSA), Dr Ibrahima Mendy prouve le contraire. Il révèle que le président Macky Sall a investi des centaines de milliards rien que dans la région de Ziguinchor.

In extenso l’intégralité de son exposé.

“La vision du Président de la République, Monsieur Macky SALL, c’est l’émergence par un processus inclusif et équitable. C’est la raison pour laquelle, dans tous les projets phares du Plan Sénégal Émergent (PAPA 2A), il tient particulièrement à faire partager les retombées et bénéfices avec tous les sénégalais, sans discrimination aucune. Cette conception de l’inclusion sociale et de l’équité territoriale incarnée et portée par le Président Macky SALL est hautement manifeste dans toute la Casamance. Aujourd’hui, personne ne peut occulter les réalisations faites sous le régime actuel et la mise en œuvre d’autres projets et programmes dans des secteurs essentiels pour le développement économique et social de la région. Il y a des engagements et actes forts dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, le transport, les infrastructures, le tourisme, l’électrification rurale, la santé, l’éducation…

Le bilan des réalisations du Gouvernement du Président Macky Sall de 2012 à 2020 en Casamance

Ce bilan est plus que satisfaisant. Comparativement aux régimes précédents, le Président Macky sall peut et doit bel et bien arborer fièrement la toge de « Monsieur développement de la Casamance », pour avoir apporté et réussi ce qu’aucun homme politique n’a fait dans cette région, depuis l’indépendance à nos jours. En tant que fils de la Casamance doublé, je me sens, avec toute l’aisance et la franchise requises, bien placé pour avancer un bilan chiffré des réalisations du Président Macky Sall « Monsieur développement de la Casamance ». Faudrait-il le rappeler, à l’issu du conseil des Ministres délocalisés à Ziguinchor, tenu en juin 2012, vingt-cinq (25) engagements ont été pris en faveur du développement économique et social de la région.

Les 18 engagements

Depuis lors, dix-huit (18) engagements sur les vingt-cinq (25) ont été entièrement réalisés, correspondant à un volume d’investissement de 61milliards 725 millions 713 mille 315 FCFA. Sur les sept (7) projets non encore entièrement réalisés, trois (3) sont en cours de réalisation pour un volume d’investissement de 23 milliards 365 millions 751 mille 147 FCFA. Globalement, le volume des investissements réalisés, dans le cadre du conseil des Ministres délocalisé, s’élève à 85 milliards 091 millions 464 milles 462 FCFA pour un volume total d’investissement prévu de 110 milliards 091 millions 464 mille 462 FCFA. En dehors de ces engagements, le Gouvernent du Président Macky Sall a investi globalement 125 milliards 245 millions 793 mille 662 FCFA dans la région de Ziguinchor entre 2016 et 2020. L’investissement total du Gouvernement pour le développement économique et social de la région de Ziguinchor, au cours de la période 2012-2020, s’élève à 210 milliards 337 millions 258 mille 124 FCFA.

Ces importants investissements traduisent toute l’importance et l’attention particulièrement affective que le Président Macky Sall accorde à toute la Casamance, et en particulier à la région de Ziguinchor. Le développement de la région et la paix des populations sont d’une haute priorité pour le Président Macky Sall qui a toujours prôné l’ouverture et le dialogue pour un retour définitif à la normale. Donc, nous devons être à ses côtés et œuvrer ensemble, comme un seul homme, pour la paix et le développement de la Casamance. Le Sénégal est un et indivisible et nous ne devons pas accepter une quelconque influence, qu’elle soit interne ou externe, venir saper la cohésion sociale et notre commune volonté de vivre ensemble.”

Senego