Le bilan des victimes dues à la pneumonie virale s’élève à 17 morts

Dernier bilan: Un total de 571 cas du nouveau coronavirus et 17 décès avaient été confirmés dans la partie continentale de la Chine à 22h le 22 janvier, selon les autorités sanitaires

Des mesures renforcées sont en train d’être mises en place pour contenir l’épidémie de pneumonie virale à Wuhan, l’épicentre de la maladie, afin d’empêcher sa propagation à d’autres régions.

« Nous devons être fermes et forts pour contenir l’épidémie à Wuhan. Nous exhortons la province du Hubei et la ville de Wuhan à prendre les mesures les plus strictes de prévention et de contrôle », a déclaré mercredi Li Bin, vice-ministre de la Commission nationale de la santé.

Ces mesures comprennent l’intensification de la surveillance des marchés en plein air, la minimisation des activités publiques, la prise des mesures les plus strictes concernant les personnes souffrant de fièvre et la prévention de la propagation de l’épidémie, a indiqué M. Li lors d’une conférence de presse organisée par le Bureau d’information du Conseil des Affaires d’État.

Le gouvernement de Wuhan a exigé que toutes les personnes dans les lieux publics tels que les hôtels, les restaurants, les cinémas, les parcs, les centres commerciaux et les transports publics portent des masques pour empêcher la propagation du virus, selon une annonce publiée mercredi soir. La règle est entrée en vigueur immédiatement.

Jusqu’à mardi minuit, le nombre de cas confirmés causés par la nouvelle souche de coronavirus était passé à 440 dans la partie continentale de la Chine, affectant 13 provinces, régions autonomes et municipalités, enregistrant ainsi une hausse de 149 cas par rapport à la journée précédente, selon les données de la commission. Le bilan des victimes était quant à lui passé de 9 morts à 17 mardi à minuit.

Mercredi soir à 20h, le gouvernement provincial du Hubei avait signalé 444 cas confirmés de nouveau coronavirus dans cette seule province.

Mercredi, la maladie s’est propagée à travers le pays. Les autorités sanitaires des provinces du Shanxi, du Fujian, du Guizhou et du Hebei, ainsi que de la région autonome Hui du Ningxia, ont confirmé leurs premiers cas d’infection.

A Macao, le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) a annoncé mercredi matin son premier cas confirmé. La patiente est une voyageuse de 52 ans venant de Wuhan.

A Hong Kong, les autorités sanitaires ont confirmé leur premier cas de pneumonie à coronavirus, selon les médias locaux. Cet homme de 39 ans vit à Wuhan et est arrivé à Hong Kong mardi soir. Il a été détecté avec de la fièvre et une toux à la gare de TGV de Hong Kong.

« La transmission de personne à personne de la maladie est maintenant confirmée, et le virus est susceptible de muter. Il existe des risques de propagation de la maladie », a déclaré M. Li, ajoutant que le pic de voyages actuels pour la prochaine fête du Printemps a accru les risques de propagation, ce qui nécessite un état d’alerte élevé.

La Commission nationale de la santé a reçu mardi des rapports d’un cas confirmé au Japon, un en Corée du Sud et trois en Thaïlande, a indiqué M. Li.

Aux États-Unis, les Centres de contrôle et de prévention de la maladie ont confirmé mardi le premier cas dans le pays – un résident de l’État de Washington, selon le site d’informations Politico.

Gao Fu, chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré qu’il n’y avait jusqu’à présent aucune preuve montrant qu’un « super-propagateur », soit un virus très contagieux, avait émergé.

Il a ajouté que, sur la base des preuves actuelles, le virus provenait d’animaux sauvages vendus sur un marché de fruits de mer à Wuhan.

Un mécanisme d’intervention d’urgence activé

Au Hubei, le gouvernement provincial a annoncé mercredi matin qu’il avait activé son mécanisme d’intervention d’urgence de santé publique pour empêcher de manière efficace la propagation du virus.

Des mesures strictes de quarantaine sont prises pour tous les cas suspects et confirmés, ainsi que pour les personnes en contact étroit avec les cas et ceux qui sont soupçonnés d’exposition virale, a-t-il ajouté.

Des points de contrôle de la température corporelle seront installés dans tous les aéroports, gares et ports, et tous les passagers seront soumis à des tests avant l’embarquement. Les passagers suspects seront envoyés dans des établissements médicaux désignés, selon l’annonce du gouvernement.

Les autorités locales contrôleront strictement le nombre d’activités sortantes telles que les conférences, les visites guidées et les visites d’affaires ou politiques. Les grands rassemblements sont quant à eux interdits.

Des mesures seront également prises pour empêcher la propagation du virus par les transports publics et empêcher les porteurs du virus de pénétrer dans les écoles, selon l’annonce.

Les autorités de Wuhan ont annoncé mercredi que toutes les agences de tourisme locales, y compris leurs succursales en dehors de la ville, suspendraient leurs activités et n’organiseraient pas de visites guidées avant le 8 février. Toutes les visites guidées qui devaient commencer après le 30 janvier seront annulées.

Le gouvernement de la ville a également appelé les résidents à ne pas quitter Wuhan et les personnes en dehors de la ville à ne pas y entrer s’il n’y avait pas de besoin particulier, afin de réduire le risque de propagation du virus.