Le comité de développement sanitaire du Centre de santé de Tambacounda a construit et équipé deux salles d’échographie d’une valeur de 11 millions de franc CFA pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes, a indiqué vendredi, le secrétaire exécutif du centre, Harouna Ba.
’’Nous avons constaté que les populations notamment les femmes de Tambacounda souffrent beaucoup pour faire une échographie. C’est ainsi que nous nous sommes proposés de faire quelque chose pour soulager ces femmes’’, a-t-il expliqué lors de la cérémonie de mise en service de l’unité médicale.
Elle va également contribuer à la baisse des cas de mortalité maternelle qui sont très souvent enregistrés dans le Centre de santé, a ajouté Harouna Ba.
Le Centre de santé de Tambacounda dispose d’une seule maternité qui enregistre une quinzaine d’accouchements par jour.
’’Il urge alors d’améliorer les conditions de travail des agents, la prise en charge des patientes pour lutter efficacement contre les décès liés à la grossesse’’, a souligné Harouna Ba.
le docteur Bayal Cissé, médecin-chef de la région médicale de Tambacounda, a fait savoir pour sa part qu’une dizaine de sages-femmes ont été affectées dans ce Centre de santé par l’Etat.
’’J’exhorte le personnel soignant à la bonne tenue de l’infrastructure afin que l’unité puisse devenir un service. Je vous demande de bien vous en occuper pour réussir le pari de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale’’, a-t-il dit.
APS