La délégation générale du pèlerinage a tenu une grande conférence à Touba pour mieux se rapprocher des voyagistes et des pèlerins. L’occasion a été saisie par le Délégué général au Pèlerinage, Abdou Aziz Kébé pour dire ses 4 vérités aux pèlerins. «Vous devrez savoir ce qui vous entend à Mouna et Arafat. Ne considérez pas le pèlerinage comme une délégation, mais c’est un lieu dévotion. Nous devons nous comporter comme si nous étions chez notre marabout. Arrêtez de vous plaindre en disant que le repas n’est pas délicieux ou est insuffisant. Ne gâcher votre Hajj à cause des choses mondaines», sermonne-t-il.
Abdou Aziz Kébé s’est ensuite réjoui de la rencontre de la communauté du Hajj à Touba à laquelle, les membres de ladite délégation, les voyagistes privés et les pèlerins entre autres ont pris part.
Quid des difficultés des voyageurs lors de certaines étapes ? Abdou Aziz Kébé évoque une absence de communication. «Si à Mouna, nous nous mettons à demander des commodités d’hôtellerie, c’est parce que nous n’avons rien compris. Mais ça s’est notre faute à nous, les Encadreurs qui n’ont pas communiqué avec les pèlerins sur ce point. C’est pour cela que nous devons mettre le focus sur cette communication», argue-t-il.