Le Président Turc Erdogan critique la communauté internationale pour son « deux poids deux mesures »

La poursuite des combats font craindre une guerre dans la région du Haut-Karabakh. Les affrontements se sont poursuivis dans la matinée du lundi 28 septembre entre les forces arméniennes et azerbaïdjanaises dans cette province sécessioniste.

Les autorités du Haut-Karabakh annoncent au moins 15 décès supplémentaires dans leurs rangs. Cela porte le bilan total à 39 morts en 24 heures, dont 32 militaires séparatistes tués au début des combats dimanche matin, selon le ministère de la Défense de la province. Cinq civils azerbaïdjanais et deux civils arméniens du Karabakh ont également succombé, selon des bilans annoncés dimanche.

En Arménie, pays voisin soutenant les séparatistes, le ministère de la Défense a indiqué que les combats n’avaient marqué aucune pause durant la nuit. Quant au ministère azerbaïdjanais de la Défense, il a rapporté que les forces arméniennes bombardaient la ville de Tartar, sans donner le bilan de ses pertes humaines et matérielles.

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait une déclaration sur son compte Twitter au sujet de l’attaque arménienne contre l’Azerbaïdjan.

« Avec cette nouvelle attaque contre l’Azerbaïdjan qui vient s’ajouter aux autres, l’Arménie a montré une nouvelle fois qu’elle constitue un grand danger pour la paix et la sérénité de la région. Comme toujours, la nation turque est aux côtés de ses frères azerbaïdjanais avec tous ses moyens » a affirmé Erdogan.

Le président turc a également critiqué la communauté internationale pour son « deux poids deux mesures » relevant d’une absence de réaction suffisante et nécessaire face à l’agressivité provocatrice de l’Arménie.

« Le trio de Minsk (Russie, Etats-Unis, France) qui préserve son attitude négligente depuis près de 30 ans, est encore loin d’une quelconque approche axée sur la résolution de la question. J’invite le peuple arménien à prendre en charge son avenir face aux administrations qui les mènent à une catastrophe et à ceux qui les utilisent comme des marionnettes. J’appelle également le monde entier à prendre place aux côtés de l’Azerbaïdjan dans sa lutte contre l’occupation et l’oppression », a-t-il déclaré.

Erdogan a indiqué avoir effectué un entretien téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev. « Comme je l’ai dit à mon frère Ilham Aliev qui a fait preuve une fois de plus de détermination et de perspicacité, la Turquie restera solidaire et renforcera cette solidarité avec ses frères azerbaïdjanais selon le principe ‘une seule nation, deux Etats’ », a conclu le président turc.