Le président zambien Edgar Lungu a sommairement limogé samedi le gouverneur de la banque centrale Denny Kalyalya et l’a remplacé par l’ancien vice-ministre des Finances Christopher Mphanza Mvunga, selon un communiqué de la State House.
«Le président Lungu a résilié le contrat du gouverneur de la Banque de Zambie, le Dr Denny Kalyalya, avec effet immédiat», indique le communiqué, qui ne fournit pas les raisons du licenciement.
Kalyalya, qui était auparavant directeur exécutif de la Banque mondiale, a été nommé en février 2015 et son contrat a été prolongé en 2018 jusqu’en 2023.
Son limogeage intervient à peine trois jours après que la banque centrale a abaissé son taux de prêt de référence de 125 points de base à 8,0% pour essayer de préserver la stabilité du secteur financier et de protéger les moyens de subsistance à la suite de la pandémie COVID-19.
La nomination de Mvunga, qui était secrétaire adjoint du cabinet dans l’unité des finances et du développement économique, est sujette à ratification par le parlement, a ajouté le président.
Mvunga, considéré par les analystes politiques comme un allié et un ami proche du président, a travaillé auparavant comme auditeur senior chez Deloitte & Touche entre 1988 et 1993 avant de rejoindre le secteur bancaire.
Il a travaillé à la Standard Chartered Bank jusqu’en 2015, date à laquelle il a été nommé député et nommé pour un bref passage en tant que vice-ministre des Finances jusqu’en 2016.