Le tribunal correctionnel a communiqué mercredi les dates du procès de Nicolas Sarkozy. L’ancien président français est poursuivi notamment pour la « corruption » d’un haut magistrat de la Cour de cassation.
C’est la première fois sous la Ve république qu’un ancien président français devra répondre de faits de « corruption » sous son mandat. Du 5 au 22 octobre 2020, Nicolas Sarkozy sera jugé pour ce motif et pour « trafic d’influence » par le tribunal correctionnel.
L’ex-président français est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir début 2014, via son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes détenues par un magistrat de la Cour de cassation dans une procédure en cours le concernant en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco.
Placés sur écoute, Nicolas Sarkozy mais aussi son avocat Thierry Herzog utilisaient une ligne téléphonique inconnue : la fameuse ligne Paul Bismuth. Il s’agissait d’avoir des informations sur la saisie de ses agendas en lien avec l’affaire Bettencourt (pour laquelle il a obtenu un non-lieu en 2013).
En juin 2019, la Cour de cassation avait rejeté en juin dernier les recours formés par l’ancien chef de l’État, son avocat et ami Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat de la Cour de cassation Gilbert Azibert, qui tentaient d’éviter un procès.
Tous trois n’y échapperont donc pas, ils seront devant les juges dans ce procès lié à l’affaire des écoutes.
RFI