Législatives à Saint-Louis : Pastef Saint-Louis « désavoue » la candidature de Seynabou Yacine Sambe…

Législatives à Saint-Louis : Pastef Saint-Louis « désavoue » la candidature de Seynabou Yacine Sambe…

« Le choix de Seynabou Yacine Sambe ne reflète pas celui de la base politique de Pastef Saint-Louis« . Une précision de Diarra Sow. La chargée de communication de Pastef Saint-Louis, dans une note parvenue à Senego, est monté au créneau pour dénoncer « un lobbying« , sur certains choix opérés sur les listes, pour les Législatives de juillet 2022.

Des profils « beaucoup plus adéquats« …

« En effet elle n’a ni le profil ni les compétences, et de surcroît n’est pas saint-louisienne. Elle est là parce que son mari est en fonction à Saint-Louis. La base portée par la majorité des cellules de Saint Louis décrie ce choix qui était critérié par le dépôt de CV et autres. La commission national d’investiture à reçu des profils beaucoup plus adéquats. Nous contestons parce que le choix n’est pas objectif et peut être basé sur un certain lobbying ou proximité« , souligne la chargée de communication de Pastef Saint-Louis.

Communiqué, in extenso :

La Coordination de notre parti à Saint-Louis traverse une crise grave depuis la désignation des candidats à la candidature de Yewwi Askan Wi en perspective des élections législatives du 31 Juillet prochain. Cette situation regrettable créée n’est que la récidive de celle dans laquelle notre coordination s’est retrouvée à la suite des investitures de nos candidats aux élections locales du 23 Février 2022.

Les modalités transparentes de sélection et de désignation retenues ont été finalement torpillées et stoppées à des fins opportunistes et anti démocratiques. A l’évidence, la coordination de Saint-Louis est depuis longtemps gangrenée par des tares et des maux graves qui ont été toujours jugulés et gérés sereinement par l’écrasante majorité des Patriotes, armés d’un engagement sans faille aux idéaux du PASTEF et imbus d’un sens élevé de leurs responsabilités de porteurs du projet grandiose de libération et de développement du Sénégal, notre Patrie.
Les nombreuses déconvenues qui n’ont cessé de troubler la Coordination, sont toutes nées des agissements d’un groupuscule qui en réalité, préside seul et maladroitement aux destinées du Parti à Saint-Louis. Ce groupe vient de franchir le Rubicon en mettant en exécution sa dernière fourberie qui a fini de bazarder les intérêts politiques majeurs du PASTEF en le privant délibérément de candidats titulaires et crédibles aux prochaines élections législatives.

Ce coup prémédité n’a d’autre objectif que de casser le PASTEF et de briser l’élan victorieux de Yewwi Askan Wi à Saint-Louis. En évaluant avec le recul, les déboires vécues par le Parti à Saint-Louis, on
ne pouvait attendre mieux de son noyau de dirigeants conspirateurs. De ceux-là même qui tour à tour ont déroulé toutes sortes de stratégies afin de caporaliser le PASTEF.

Tout y est passé : la barricade (tiédeur extrême dans les actions visant l’élargissement des bases du parti – obstruction des instances dirigeantes du Parti) ; la médisance et la zizanie, la provocation de graves incidents au cours des réunions et rencontres provocant ainsi des pauses dans les PASTEF SAINT-LOUIS activités suivies de léthargie des structures, propice à la manipulation et à la gestion solitaire du Parti.

Toutes ces manœuvres anti-démocratiques sont planifiées et entretenues par un système de dédoublement sournois et népotiste des instances régulières du Parti. Devant de telles pratiques opportunistes et totalement en déphasage avec le « Don de soi pour la Patrie », il n’y a plus d’autre alternative que la mobilisation pour mettre fin à la forfaiture et sauver le PASTEF à Saint-Louis.

Aussi, nous engageons tous les militants et sympathisants du PASTEF de Saint-Louis et Département à refuser l’arbitraire et le fait accompli pour exiger :

– La correction de toutes les forfaitures, avec notamment, la désignation régulière et transparente de nos candidats à l’investiture sur les listes de Yewwi Askan Wi.

– De continuer le travail d’implantation des cellules et l’organisation des bases du Parti en perspective des opérations de renouvellement général de toutes les structures et organes dirigeants du parti à l’occasion du prochain CONGRES NATIONAL du PASTEF, qu’aucune raison ne devrait justifier la non programmation dès le début de l’année 2023.

Notre grand parti, polarise aujourd’hui l’espoir de tout notre peuple, il doit aller résolument et rapidement vers la CONSTRUCTION/ CONSOLIDATION du puissant appareil politique capable de chasser du pouvoir tous les tenants du vieux système corrompu et conduire le Sénégal vers des lendemains
meilleurs.

VIVE LE PASTEF