L’arrivée de Leonardo au Paris Saint-Germain a notamment pour but de redonner un coup de fouet à la qualité des recrues. Mais pas uniquement. Le Brésilien est notamment attendu sur la gestion des joueurs au quotidien. Avec le cas Neymar en première cible.
La star, c’était Neymar. Les dernières nouvelles ne vont plus guère en ce sens. Si un départ n’est plus impossible, il n’est pas forcément souhaité, encore moins depuis la prise de position de Mbappé. Il n’empêche, la mise en garde de Nasser Al-Khelaïfi dans France Football le cible très directement. En somme, le Brésilien ne pourra plus se considérer au-dessus du club. Peu importe ce qu’il apporte par ailleurs. Et selon plusieurs sources, même Thomas Tuchel, lui aussi indirectement ciblé pour son management, aurait fini par prendre ombrage de ses postures (ou caprice selon la terminologie souhaitée).
Et l’entraîneur aura forcément beaucoup à prouver cette saison, après un premier exercice loin d’être à la hauteur des attentes. Une pression accrue mais également un point positif puisqu’il va aussi pouvoir compter sur la présence de Leonardo dans la gestion des écarts. Car le Brésilien n’est pas du genre à transiger bien longtemps. Ses premiers contacts avec le groupe vont d’ailleurs en ce sens et les absences de Nasser Al-Khelaïfi, la saison dernière, pour parler au nom de l’institution seront désormais compensées.
C’est à Leonardo que reviendra ce rôle et l’ancien de l’AC Milan entend bien imposer ses règles à tout le monde. Y compris à Neymar ou Mbappé si nécessaire. En ce sens, les premiers contacts seront primordiaux. Privé de Copa America, «Ney» doit penser à se soigner dans un premier temps, il va également devoir changer certaines habitudes. Le club a aussi ses torts car il a eu, jusque-là, carte blanche pour faire ce qu’il voulait quand il le voulait.
Et c’est bien là que ça doit changer. Leonardo va fixer un cadre plus strict et un déplacement au Carnaval de Rio pendant une blessure ne sera plus possible par exemple. Neymar va rester un joueur à part mais les frasques sont passées…