L’être humain est confronté à la consommation d’aliments ou de produits qui sont probablement les pires ennemis de sa santé. Voici quelques facteurs nocifs qu’il faut modérer ou arrêter définitivement.
D’abord le tabac, certes, est une plante tropicale d’origine Sud américaine comme la tomate, l’aubergine ou la pomme de terre. Mais il est très dangereux pour la santé. Les gens ont tendance à croire que le risque subsiste surtout chez les gros fumeurs ou les vrais fumeurs, on sait maintenant, grâce à une étude menée par l’institut national du cancer que même les fumeurs occasionnels sont en danger.
En effet, les chercheurs ont montré que fumer une cigarette au moins en moyenne quotidienne pendant son existence augmente le risque de décès prématuré de 64% et de 87% pour ceux qui fument entre une et dix cigarettes par jour.
Ensuite certains aliments comme les frites, beignets, nuggets … ces aliments sont très mauvais pour la santé. Ainsi, ils font grossir, augmentent les risques d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, de mauvais cholestérol et de maladie cardiovasculaire. Il n’est pas interdit de consommer ces aliments mais plutôt de les prendre avec modération.
Les barbecues, lorsque les viandes sont cuites à des températures élevées, des composés potentiellement cancérogènes se forment à la surface. Le grill et le barbecue provoquent généralement l’apparition de ces composés, dont la consommation régulière est liée à l’apparition de divers types de cancers.
Enfin les nuggets de poulets, pâté, jambon, cordons-bleus, saucisses… à consommer le moins possible. Ces produits industriels, en plus d’être les pires aliments pour la santé cardiovasculaire, sont aussi classés comme cancérogènes pour l’homme (Groupe 1) par L’OMS. Cette classification se fonde sur des indications suffisantes provenant d’études épidémiologiques de ce que la consommation de viande transformée provoque. Notamment le cancer colorectal chez l’homme.
Abdoul Aziz Watt avec Marie Desbonnet