Le Cepp est une plante africaine aux innombrables vertus, surtout pour les femmes qui ont fini par se l’approprier. Les racines de vétiver sont récoltées puis séchées et tressées. Elles sont généralement vendues par les femmes soninké, diakhanké ou bambara qui utilisent cette plante dès la nuit de noces. Son utilisation pendant les noces facilite les premiers rapports intimes et a des vertus aphrodisiaques.
Il peut être consommé sous différentes formes, mais il est plus conseillé de boire le Cepp sous forme de tisane, chaud ou tiède. La racine de vétiver est recommandée pour les femmes qui ont des infections urinaires et par ailleurs son utilisation à moyen terme parfume naturellement tout en lubrifiant le vagin. Le khamaré apaise les règles douloureuses. Il nettoie le ventre et accélère la cicatrisation après l’accouchement, mais aussi rend fluides les lochies et peut aussi aider à réduire considérablement les pertes blanches.
Dans certaines maisons, le Khamaré est glissé dans les bouteilles d’eau parce qu’il aide à la digestion et facilite le transit.