Lire la déclaration conjointe États-Unis-Corée du Nord

Déclaration conjointe du président des États-Unis d’Amérique Donald J. Trump et du président de la Commission des affaires de l’État de la Corée du Nord Kim Jong-un au sommet de Singapour

Le président des États-Unis d’Amérique Donald J. Trump et le président de la Commission des affaires de l’État de la Corée du Nord Kim Jong-un ont tenu un premier sommet historique à Singapour le 12 juin 2018.

Le président Trump et le président de la Commission des affaires de l’État Kim Jong-un ont procédé à un échange d’opinions détaillé, approfondi et sincère sur les sujets liés à l’établissement de nouvelles relations entre les États-Unis et la Corée du Nord et à l’instauration d’un régime de paix solide et durable dans la péninsule coréenne. Le président Trump s’est engagé à fournir des garanties de sécurité à la Corée du Nord, et le président de la Commission des affaires de l’État Kim Jong-un a réaffirmé son engagement ferme et inébranlable envers une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.

Convaincus que l’établissement de nouvelles relations entre les États-Unis et la Corée du Nord contribuera à la paix et à la prospérité de la péninsule coréenne et du monde, et conscients du fait que renforcer une confiance mutuelle peut promouvoir la dénucléarisation de la péninsule coréenne, le président Trump et le président de la Commission des affaires de l’État Kim Jong-un déclarent ceci :

  1. Les États-Unis et la Corée du Nord s’engagent à établir de nouvelles relations en accord avec le désir de paix et de prospérité des populations des deux pays.
  2. Les États-Unis et la Corée du Nord combineront leurs efforts pour instaurer un régime de paix durable et stable dans la péninsule coréenne.
  3. La Corée du Nord réaffirme la déclaration de Panmunjom du 27 avril 2018 et s’engage à œuvrer pour la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.
  4. Les États-Unis et la Corée du Nord s’engagent à recouvrer la dépouille mortelle des prisonniers de guerre et des disparus au combat et à rapatrier immédiatement les corps déjà identifiés.

En reconnaissance du fait que ce sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord – le premier de l’histoire – a été un évènement capital et d’une grande importance pour surmonter des décennies de tensions et d’hostilité entre les deux pays et ouvrir la voie vers un nouvel avenir, le président Trump et le président de la Commission des affaires de l’État Kim Jong-un s’engagent à mettre en œuvre pleinement et rapidement les dispositions de cette déclaration conjointe. Les États-Unis et la Corée du Nord s’engagent à tenir des négociations de suivi menées par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et un haut responsable approprié de la Corée du Nord le plus tôt possible afin de donner suite aux résultats du sommet entre les deux pays.

Le président des États-Unis d’Amérique Donald J. Trump et le président de la Commission des affaires de l’État de la Corée du Nord Kim Jong-un se sont engagés à coopérer en vue de développer de nouvelles relations entre les deux pays et de promouvoir la paix, la prospérité et la sécurité dans la péninsule coréenne et dans le monde.

 

share.america.gov