L’opposition sénégalaise a effectué hier une visite de courtoisie auprès du chef de l’église catholique, Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar. Pour lui faire part de la situation du pays avec les tentatives du pouvoir, selon eux, d’éliminer des adversaires politiques à la présidentielle prochaine, notamment Khalifa Sall et Karim Wade.
Mamadou Diop Decroix qui porte leur parole, accuse Macky Sall de vouloir changer les règles du jeu démocratique. «Pendant à peu près ¼ de siècle, notre pays a toujours voté de façon normale. Deux alternances ont eu lieu de façon démocratique et pacifique. Mais depuis 2016, nous avons commencé à connaître des problèmes dans le processus électoral, les règles ont commencé à changer», fera constater Decroix au chef de l’Eglise catholique.
Ce dernier, dans les colonnes de Lobservateur, de les consoler par des prières, les exhortant à cultiver la paix. «Je ne peux malheureusement que prier pour vous». «Votre démarche montre que vous voulez épuiser les chances qui s’offrent pour que la paix ne soit pas mise en danger», a reconnu Benjamin Ndiaye devant ses hôtes.