“Ce que Zemmour dit des Sénégalais n’engage pas la République française encore moins la France”. C’est l’avis de l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. Pour lui, Éric Zemmour n’a aucun statut officiel qui puisse justifier une note verbale de protestation à adresser au Quai d’Orsay.
Selon Moustapha Diakhaté, tout ce que peut et doit faire l’ambassade du Sénégal c’est de dénoncer, condamner les propos de Zemmour et ester en justice. Pour rappel, une note verbale est un document utilisé pour la communication entre ambassades ou ministères dans les milieux diplomatiques.
“Apparemment, les indignés tardifs viennent de se rendre compte des abus de langage de Zemmour. Pourtant, ce n’est pas pas la première qu’il s’en prend aux musulmans, aux Africains et à nos compatriotes sans la moindre réaction des partis politiques sénégalais”, estime M. Diakhaté.
“Il n’y a guère longtemps, Éric Zemmour disait que « tous les trafiquants de crack sont des Sénégalais » sans la moindre réaction des politiciens récupérationnistes qui cherchent à braconner la légitime colère des Sénégalais.
Où étaient les panafricanistes de pacotille lorsque Zemmour s’adressait à notre compatriote Hapsatou Sy en ces termes : « C’est votre prénom qui est une insulte à la France ?””, s’interroge-t-il.