Sadio Mané a grandi, il était habitué à jouer le deuxième violon derrière Mouhamed Salah depuis que ce dernier a rejoint le sénégalais à Liverpool.
Cependant, les hommes de Jürgen Klopp qui sont en haut de la Premier League, espérant mettre fin à une attente de 29 ans pour gagner le titre, sans compter le match face à Porto dans la première étape d’un quart de finale de la Ligue des champions à Anfield le mardi, en sont là en grande partie grâce à Mané.
Comme les buts de Salah se sont asséchés dans une sécheresse de huit matchs avant la victoire 3-1 de vendredi à Southampton, Mané a assumé le manteau en tant que premier Goal Getter avec 11 dans ses 13 dernières apparitions à Liverpool en prenant son décompte pour la saison à 20.
Ce décompte comprenait un doublé face au Bayern Munich le mois dernier, ce qui a facilité aux reds une victoire face au géant allemand, tout en leur permettant d’espérer une victoire finale en Ligue des champions.
Son premier but à l’Allianz Aréna a été une manifestation dans le rythme de 26 ans, l’habileté et le calme en face de l’objectif.
Mané a contrôlé une longue passe de Virgil van Dijk, ensuite a contourné Manuel Neuer, pour mettre le ballon dans les filets.
« Je vais regarder cette action plus 500 fois » a admis Klopp après le match. « C’est stupéfiant ce qu’il a fait. »
Mané a marqué 10 buts en Ligue des champions la saison dernière.
Cependant, sa tête courageuse à Kiev pour remettre Liverpool dans le match a été rapidement oubliée au milieu de la polémique sur la blessure précoce de Salah blessé à épaule et qui l’a vu sortir du terrain, ce qui a ouvert la route du Real Madrid à un troisième titre européen consécutif.
Alors que Salah fanfaronne à cause de son statut d’étoile qu’il a gagné au cours des deux dernières années, la nature humble de Mané signifie qu’il reste souvent sous le radar pour un joueur de sa qualité.
En septembre, il a été filmé aidant à nettoyer les toilettes d’une mosquée locale quelques heures après avoir marqué un but vital à Leicester.
La semaine dernière, dans une interview avec les médias du Club de Liverpool, il a détaillé une routine quotidienne qui consiste en une alimentation saine, la prière et la méditation.
« Mon rêve est devenu réalité, jouer pour l’un des plus grands clubs en Europe avec une grande équipe, un grand gestionnaire est un rêve. »
Porto est déjà très conscient de la menace que Sadio Mané pose.
Quand les équipes se sont rencontrées lors de la dernière journée de poule de la Ligue des champions la saison dernière, il avait marqué un sublime but lors de la victoire finale 5-0, ce qui faisait que la qualification était acquise avant de retourner à la forteresse d’Anfield.
Cette fois-ci, Liverpool sera désireux de faire le travail sur le son antre.
Les hommes de Klopp n’ont pas la vie facile ces dernières semaines en première League, marquant la plupart du temps des buts tardifs notamment à Fulham, Tottenham et Southampton afin de garder intact leur rêve de titre.
Cependant ils ont montré une maturité et une force mentale qui a évolué à partir des matches suicide.
« Les garçons sont des combattants -j’aime ça, » a déclaré Klopp après la victoire à Southampton.
Le gardien Alisson Becker et le centre-arrière talismanique van Dijk ont renforcé la défense.
Et, à l’autre extrémité, Mané a montré qu’on peut compter sur lui pour le titre.