Manifs des ASP : Le directeur général annonce des sanctions

Manifs des ASP : Le directeur général annonce des sanctions

Le directeur général de l’Agence d’Assistance de la Sécurité Proximité a annoncé, mercredi, la réunion du Comité de discipline qui prendra des sanctions à l’endroit des fauteurs de trouble lors des récentes manifestations dans différentes régions. Birame Faye rappelle que les ASP ont pris fonction de manière volontaire.

Les Assistants à la sécurité de proximité n’ont pas le droit de manifester. C’est une précision de leur directeur général. “Il n’a jamais été question de leur promettre un recrutement lors de leur acceptation pour servir la Nation dans le cadre de leur statut d’engagé volontaire. Donc, c’est une accusation qui ne tient pas debout. Ils ont signé en jouissant de leurs facultés mentales et intellectuelles. Donc, c’est un acte illégal qu’ils ont posé. Par rapport à leur statut d’engagé civique volontaire, par rapport aux contrats qu’ils ont signé librement et volontairement, ils n’ont pas le droit de manifester“, a déclaré sur Rfm, Birame Faye.

Sanctions

Très remonté, le directeur de l’Agence d’Assistance de la Sécurité Proximité annonce des sanctions à l’encontre de ceux qu’il appelle des fauteurs de trouble. “Malgré la volonté affichée par les autorités pour la pérennisation du modèle des ASP, une minorité d’entre eux, ont décidé de poursuivre leur plan d’action comme si de rien n’était. Je voudrais vous annoncer que le Comité de discipline va se réunir incessamment pour prendre des mesures exemplaires à l’encontre de ces fauteurs de trouble. Et la directeur générale prendra toutes ses responsabilités pour que l’ordre et la discipline reviennent dans les rangs“, a-t-il notamment détaillé.

A lire : Soutien aux ASP : Le FRAPP et Vision Citoyenne brûlent l’interdiction des préfets et manifestent à Dakar, Kolda, Kaolack, Ziguinchor, ce mardi

Accusations, démenti et précisions

Au sujet des recrutements jugés abusifs que dénonçaient certains ASP, Birame Faye dément et précise. “Encore une fois, c’est des accusations qui ne sont pas fondées du tout, qui ne reflètent pas la réalité. Je parle sous le contrôle du directeur des Ressources humaines, du directeur des opérations, et des différents cadres qui sont au niveau du présidium. Si nous sommes un effectif de 180 agents, la moitié de l’effectif de l’ASP est composée d’anciens ASP. Donc, cela veut dire ce que cela veut dire. Nous essayons de voir au niveau interne si les profils existent ou pas pour procéder à une promotion à l’interne“, a-t-il martelé.