Remis de sa blessure aux ischio-jambiers, Kylian Mbappé tarde pourtant à reprendre la compétition. La faute à des craintes pas forcément justifiées,…
Victime d’une lésion aux ischio-jambiers lors d’une accélération en pleine surface face à Toulouse (4-0), Kylian Mbappé devait initialement être sur le flanc pour quatre semaines. C’était en tout cas le diagnostic communiqué par le PSG au lendemain de la blessure du champion du monde tricolore, le 25 août dernier.
Plus de six semaines ont passé depuis et l’ancien Monégasque, convoqué par Didier Deschamps pour les deux matches face à l’Islande et la Turquie, n’est finalement pas apte pour ces deux rencontres. « Il a quitté le groupe car il n’est pas prêt. On a fait en sorte de voir sur les premiers jours du rassemblement s’il pouvait l’être, mais il aura besoin de plus de temps. Là, les délais étaient trop courts », a justifié le sélectionneur tricolore.
Un travail d’explication est nécessaireFrançois Brochet
Kylian Mbappé a pourtant fait deux brèves apparitions à Bordeaux et à Galatasaray, mais a dû, depuis, composer avec de nouvelles douleurs. « C’est une réaction entre la cicatrice et le nerf, cela peut arriver, c’est normal, avait précisé le technicien. Il faut un peu de temps pour traiter la cicatrice », avait expliqué Thomas Tuchel.Mais pour François Brochet, ex-docteur de l’équipe de France Espoirs, interrogé dans les colonnes de L’Equipe, le problème est ailleurs.
« Ce type de gêne sur une cicatrice, c’est ce qu’on appelle des douleurs fantômes. Il ressent des douleurs, mais elles ne sont pas liées à une cause réelle puisque dans ce cas, l’imagerie n’a rien révélé. Ce sont des douleurs qui disparaissent avec la compétition, a-t-il en effet expliqué. Un travail d’explication est nécessaire. On doit faire comprendre au joueur qu’il peut jouer dessus. »
sports