L’Association des maires du Sénégal (AMS) a bouclé, avant-hier, son périple régional avec les Maires de Fatick. Après les départements de Foundiougne et de Gossas, c’était au tour de Fatick de clôturer le périple d’Aliou Sall et sa délégation. Le constat est unanime, les maires de Fatick sont satisfaits du président Macky Sall, malgré des problèmes au niveau de l’eau et de l’électricité.
La tournée de l’Association des maires du Sénégal sous la conduite de son président et maire de Guédiawaye Aliou Sall a été un moment d’échanges, de travail, de dialogue et de communication interne au niveau de l’association pour partager des préoccupations des communes et des administrés.
Selon Mbaye Dione secrétaire général de l’AMS, “les maires de la région de Fatick, dans une parfaite unanimité, félicitent et remercient le président de la République pour ses réalisations importantes dans la région et tous secteurs confondus”.
Les maires ont aussi aimé l’initiative innovante et courageuse d’Aliou Sall dans son périple à la base afin de rencontrer ses homologues et prendre en charge leurs préoccupations.
Toujours selon le Secrétaire général de l’Association des maires du Sénégal, “les collègues de Fatick apprécient positivement, le travail accompli par l’AMS. Ce travail a permis d’accroître considérablement, les ressources des Collectivités territoriales.
En guise d’exemple, les transferts composés des fonds de dotation et de fonds de concours étaient de 25 milliards en 2012, pour 50 milliards en 2019 en plus de l’enveloppe de 17 milliards pour la contribution économique locale (CEL).
Malgré tous les efforts du chef de l’Etat l’AMS “encourage Macky Sall et son gouvernement à prendre en charge toutes les questions exprimées dans le mémorandum. Ce sont entre autre le statut de l’Elu local, des Maires, des Adjoints au maire, mais également de l’ensemble des équipes municipales y compris les Conseillers et les travailleurs des Collectivités. À l’étape de Fatick, certains Maires sollicitent la mise en place d’infrastructures de qualité, la qualité des véhicules tous en panne et les titres de voyage qui permettent de voyager à l’étranger au service des populations.
A la lancinante question de l’eau l’AMS s’est montrée préoccupée par la salinisation de la terre, qui pose “un risque extrêmement grave”. Sur ce, Aliou Sall et ses collègues maires, en rapport avec l’Ofor et la Sones va “organiser une journée consacrée à l’étude du liquide précieux et les Assises de l’eau au niveau national”. Pour l’électricité, beaucoup reste à faire dans la région.