Le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune et ses disciples seront ce lundi 15 octobre devant la barre du tribunal des Grandes instances de Mbour. Ils vont être jugés dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam.
Le procès de Cheikh Béthio Thioune et ses 16 disciples tant attendu sera ouvert ce lundi devant la chambre criminelle de Mbour. Ils sont poursuivis pour « homicides involontaires avec acte de barbarie, recel de cadavres, non dénonciation de crime, association de malfaiteurs, détention d’arme à feu », entre autres.
La perpétuité n’est pas à exclure dans ce dossier qui date d’avril 2012. Il s’agit des meurtres de Bara Sow et d’Ababacar Diagne, deux disciples du Cheikh Béthio Thioune, tués puis enterrés le 22 avril 2012, au cours d’une bagarre.
Leur guide religieux, Cheikh Béthio Thioune qui est en liberté provisoire, est poursuivi pour complicité. Quant aux 16 thiantacounes, ils étaient en détention préventive à la prison de Mbour. Ces derniers observaient ces derniers mois, un mouvement d’humeur et autres manifestations pour réclamer la tenue de leur procès.
En janvier 2012, le Doyen des juges d’instruction de Mbour, Abdoulaye Assane Thioune, avait pris une ordonnance de renvoi devant la Cour d’assise contre les accusés pour les faits qui leurs sont reprochés.