Le guide des Thiantacounes avait fini de rédiger son testament. Le marabout dont la dépouille est attendue à l’aéroport Blaise Diagne par vol spécial, ce soir à 23h 54 minutes, sera inhumé, comme toute vraisemblance, dans son domicile de 7 hectares à Médinatoul Salam. C’est une de ses volontés affirmées du temps de son vivant et que le contexte du deuil remet au-devant de l’actualité.
Pour marquer d’une pierre blanche son vœu, le marabout avait lui-même fait construire, « sa demeure », dans un coin choisi de sa propriété. Le choix de la famille d’orienter dès hier, les talibés vers Médinatoul Salam, suffisait à comprendre que la volonté stricte, de la famille comme des talibés, était de préserver la volonté du défunt marabout, en facilitant sa volonté de dormir à jamais dans son domaine.
Au moment où la famille religieuse s’affaire au rapatriement de la dépouille mortelle du Cheikh, mais aussi de ses funérailles, le débat se pose sur l’attitude que les enfants du marabout adopteront face à ce choc. En effet, suite à la condamnation du tribunal, l’héritage du marabout est plus que jamais d’actualité, surtout par rapport au séquestre ordonné par le juge pour mettre la main sur la totalité de ses biens.
Face à une amende solidaire de 100 millions par victime, les héritiers de Cheikh Béthio risquent de voir s’évanouir les espoirs de jouir des nombreux biens de leur père. Dans une famille polygame avec toutes les imbrications autour du personnage principal restent centrées sur l’après Bethio, il faudra de la retenue et une bénédiction, pour éviter de voir l’héritage du guide des Thiantacounes, voler en éclats.