Il y a trois ans, Alicia Keys a pris la décision de dire définitivement adieu au maquillage. Désireuse de se « réapproprier son corps » et de faire passer un message d’acceptation de soi, la chanteuse ne s’affiche depuis, qu’au naturel, et ce, qu’importe l’occasion. Ce dimanche soir, c’est donc sans la moindre goutte de maquillage et plus rayonnante que jamais qu’elle a pris la pose sur le tapis rouge et animé la cérémonie des Grammy Awards.Ce dimanche 10 février 2019, se tenait la 61e cérémonie des Grammy Awards. Une soirée haute en couleur où les personnalités de la scène musicale mondiale ont été récompensées pour leur travail. Si Cardi B est repartie avec le prix du « Meilleur album rap de l’année » et est devenue la première femme à rafler ce trophée, Lady Gaga, Ariana Grande et Drake ont également été sacrés. Pour la première fois, Alicia Keys avait été mandatée pour animer la cérémonie. En plus de présenter, la chanteuse aux millions d’albums vendus a livré une performance époustouflante durant laquelle elle a joué sur deux pianos en même temps…
Une décision prise il y a trois ansDurant cette soirée de récompenses et de joie, Alicia n’a pas hésité à changer plusieurs fois de tenues. En revanche, pas besoin de makeup artist pour la jolie brune qui s’est affichée au naturel. Depuis près de trois ans, Alicia Keys est une adepte du « no make up »… et pas seulement le dimanche ! En 2016, juste avant la sortie de son album « In Common », l’artiste expliquait son intention de partir en guerre contre les préjugés : « Avant de travailler sur mon nouvel album, j’ai écrit une liste de toutes les choses dont je suis fatiguée. Et l’une d’elles, c’était de voir à quel point les femmes subissent un lavage de cerveau pour leur donner l’impression qu’elles doivent être minces, sexy, désirables ou parfaites. »
Puis, dans un message posté sur la newsletter du site féministe de Lena Dunham, la jeune maman expliquait avoir pris cette décision pour faire voler en éclats les diktats de la beauté actuelle : « À chaque fois que je quittais ma maison sans être maquillée, je m’inquiétais. Et si quelqu’un prenait une photo ? Et s’il la postait ? Ces pensées témoignaient de mon insécurité, de ma superficialité. D’une manière ou d’une autre, je me demandais toujours ce que les gens pensaient de moi. »
Toujours convaincue que le maquillage recouvre l’estime de soi, Alicia Keys, interviewée quelques minutes avant le début de la cérémonie des Grammy Awards a souhaité encourager ses consœurs à miser sur le no make up : « Je pense que désormais il y aura définitivement plus de peaux fraîches sur les tapis rouges, des peaux propres, faciles et sans effort, mais qui sait ? Moi je veux m’exprimer et c’est tout ce dont il s’agit. »