Désireux de quitter Barcelone, Lionel Messi est allé sans doute un peu vite en besogne en clamant ses velléités de départ sans garantie aucune de trouver preneur.
Depuis le fameux burofax de Lionel Messi envoyé au Barça la semaine passée, peu de choses ont avancé malgré les remous provoqués. « Honnêtement, je ne sais pas vraiment quelle est la situation. C’est un peu chaotique. Mais si Messi part vraiment, ce sera un énorme coup dur pour l’équipe et le club », souffle ce mardi le Blaugrana Frenkie de Jong dans un entretien accordé à Fox Sports.
Si l’on prête aux super-puissances financières que sont Manchester City et le PSG une volonté farouche de débaucher la star argentine, dans les faits le dossier est des plus complexes – pour ne pas dire épineux. Outre les 700 millions d’euros de clause libératoire que le club catalan revendique, il y a bien sûr le lourd investissement que représente un tel joueur émargeant à plus de 7 millions d’euros mensuels net. Sans compter les bonus.
L’Inter ne se positionnera pas
Le Bayern, mastodonte du Vieux continent et nouveau champion d’Europe, a rapidement fait savoir qu’un tel projet ne pouvait coller à sa politique. Et ce mardi soir, c’est un prétendu prétendant à La Pulga qui a ouvertement fermé la porte: l’Inter Milan. « Nous n’allons pas signer Leo Messi. Je ne sais même pas d’où viennent ces rumeurs folles », dixit le directeur sportif lombard Piero Ausilio dans des propos rapportés par Sky Sport Italia.
« Notre réalité est celle d’un marché prudent, axé avant tout sur les ventes, poursuit le dirigeant nerazzurro. Nous voulons améliorer notre équipe, mais nous connaissons nos difficultés. Je ne vois pas de grands mouvements à l’échelle internationale. Nous connaissons nos possibilités et nous n’avons pas à spécifier notre stratégie quotidiennement. Nous disposons actuellement de ressources limitées que nous ne pouvons améliorer que sur le marché. »
Aussi la seule cible blaugrana valable pour l’Inter est-elle incarnée par un tout autre joueur. « Nous apprécions Arturo Vidal, c’est certain, confirme Piero Ausilio. Mais il est encore un joueur de Barcelone à l’heure actuelle. S’ils l’autorisent à partir dans de bonnes conditions, nous pourrons envisager de le signer. » Par « bonnes conditions », comprenez en fermant les yeux sur la dernière année de contrat du Chilien.
SPORTS