L’ancienne première dame Michelle Obama a lancé lundi une attaque fulgurante contre le président Donald Trump et a exhorté les Américains à élire le démocrate Joe Biden en novembre pour mettre fin au chaos qui, selon elle, avait été créé au cours des quatre années de présidence de Trump.
Dans un discours passionné clôturant la première nuit de la Convention nationale démocrate, Obama a déclaré que le républicain Trump «avait eu suffisamment de temps pour prouver qu’il pouvait faire le travail» mais n’avait pas réussi à rencontrer le moment dans un pays sous le choc de la pandémie de coronavirus, économique troubles et injustice raciale.
«Chaque fois que nous nous tournons vers cette Maison Blanche pour un leadership, une consolation ou un semblant de stabilité, ce que nous obtenons à la place, c’est le chaos, la division et un manque total et absolu d’empathie», a-t-elle déclaré, l’appelant «le mauvais président» pour la États Unis.
«Il ne peut tout simplement pas être celui dont nous avons besoin pour nous. C’est ce que c’est », a déclaré Obama. «Si vous pensez que les choses ne peuvent pas empirer, croyez-moi, elles le peuvent; et ils le feront si nous ne modifions pas cette élection. Si nous avons le moindre espoir de mettre fin à ce chaos, nous devons voter pour Joe Biden comme nos vies en dépendent.
Obama, dont le mari, Barack Obama, était à la Maison Blanche lorsque Biden était vice-président de 2009 à 2017, a couronné un long défilé d’orateurs, y compris certains des collègues républicains de Trump, qui se sont rassemblés en ligne pour défendre Biden au début de sa convention de nomination de quatre jours.