Mondial 2018: le Maroc face aux assauts de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo a lancé le Mondial 2018 d’un triplé stratosphérique contre l’Espagne. Mercredi 20 juin, le Portugais sera face au Maroc à Moscou au Stade Loujniki pour la deuxième rencontre du groupe B. Et les Lions de l’Atlas, qui ont perdu leur première rencontre face à l’Iran (0-1), vont devoir se méfier de CR7. A 33 ans, le joueur du Real Madrid, champion d’Europe, sait que le temps presse pour briller en Coupe du monde.

Moscou, envoyé spécial

C’est un début de compétition gâché et la soupe à la grimace pour les Marocains. A Saint-Pétersbourg, ils avaient la mine triste et le sentiment d’avoir grillé une cartouche face à l’Iran. La confrontation la plus ouverte des trois prévues au premier tour pour les Lions de l’Atlas s’est terminée en eau de boudin, avec un but contre son camp de l’inconsolable Aziz Bouhaddouz dans le temps additionnel (90e+5). Ce qui avait fait dire au coach français Hervé Renard : « On s’est fait crucifier. »

Faire attention aux assauts de CR7

L’euphorie de Saint-Pétersbourg avant la première rencontre où les supporters arpentaient joyeusement les rues de la ville, ne devrait pas se ressentir dans la vaste cité de Moscou. Face au Portugal de Cristiano Ronaldo, déjà triple buteur face à l’Espagne, les Lions de l’Atlas vont devoir resserrer les rangs. Les supporters donner de la voix et croiser les doigts pour ne pas voir leur équipe se faire marcher dessus par les Rouge et vert. En cas de défaite contre le Portugal, le Maroc, dernier du groupe B, serait éliminé de la compétition.

Si Ronaldo, quintuple Ballon d’Or, avait attendu le dernier match de son groupe pour marquer lors de l’Euro, ici en Russie, le voilà parti pour un nouvel exploit. Face au Maroc, CR7, 33 ans, pourrait devenir le premier joueur à réaliser deux triplés de suite dans un Mondial. Il rejoindrait alors Eusebio en tête du classement des buteurs portugais dans la plus prestigieuse des compétitions. « Il faut savoir apprécier ce qu’a fait l’équipe, le match était très disputé. Maintenant, nous devons penser à notre prochain match qui va être très difficile », avait commenté le capitaine Ronaldo, qui aura bientôt un hôtel à son nom au Maroc.

Un dernier Mondial pour Cristiano Ronaldo ?

Le Madrilène, qui avait remporté le Mondial des clubs à Marrakech avec le Real en 2014, aura presque 38 ans lors de Coupe du Monde 2022. Il sait que le temps presse et ne devrait pas ménager ses forces pour placer le Portugal en bonne voie vers les huitièmes de finale.

Ronaldo n’a jamais vraiment brillé lors de ses trois précédentes Coupes du Monde, même si le Portugal a atteint les demi-finales en 2006. Surtout, il a inscrit face à l’Espagne autant de buts qu’en trois Mondiaux. « Il faut bien dormir cette nuit. Si ça n’arrive qu’une fois dans une vie de jouer face à Ronaldo, il faut être le meilleur possible », lâche Hervé Renard. « C’est un joueur exceptionnel et ce n’est pas assez fort comme motIl faut tout faire pour le rendre moins exeptionnel », ajoute l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire qui annonce que c’est « une chance » de jouer face au pays champion d’Europe en titre.

Nabil Dirar appelle de son côté ses coéquipiers à « ne pas trop le respecter sur le terrain parce que c’est un joueur comme tous les autres ». Vraiment ?

 

rfi