Netanyahu cherche à rassurer après l’annonce du retrait américain de Syrie

Premières déclarations du chef du gouvernement israélien Benyamin Netanyahu et d’autres responsables israéliens sur la position américaine après le retrait des troupes américaines en Syrie. Netanyahu a tenté de minimiser la portée de la décision dans un effort pour rassurer les Israéliens.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Après son entretien téléphonique avec le président américain jeudi dernier, le Premier ministre israélien précise sa position sur le retrait américain de Syrie. Et dès l’ouverture du conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem, Benyamin Netanyahu a voulu rassurer les Israéliens sur la décision de Donald Trump.

« La décision de retirer les 2 000 soldats américains de Syrie ne changera pas notre politique constante. Nous continuerons à œuvrer pour empêcher les tentatives de déploiement militaire de l’Iran en Syrie. Et si besoin est nous élargirons nos activités sur ce terrain. Et je tiens à rassurer les inquiets. Notre coopération avec les États-Unis se poursuit à plein régime. »

Par ailleurs dans l’entourage du Premier ministre israélien on indique que Benyamin Netanyahu devrait rencontrer le secrétaire d’État américain Mike Pompeo le week-end prochain en marge de sa visite au Brésil, pour un entretien sur le retrait des troupes américaines de Syrie.

Le chef d’état-major israélien Gadi Eizenkot a réagi lui aussi à la décision américaine. Il a estimé que c’était un « événement significatif » au Moyen-Orient, mais ne devait pas être « exagéré ». « L’armée israélienne a toujours travaillé de manière indépendante », a-t-il encore affirmé.

 

source:rfi