La ville était la seule grande métropole américaine à avoir rouvert ses classes à la rentrée, au contraire de Los Angeles ou de Chicago.
Depuis, le couperet est tombé pour tous les écoliers new-yorkais. Mercredi 18 novembre, le maire démocrate de la ville Bill de Blasio a annoncé la fermeture des écoles publiques pour une durée non précisée, le taux de tests positifs ayant dépassé les 3 % dans la ville. Selon le Wall Street Journal, il y a eu, depuis la rentrée, 1 790 cas de Covid-19 parmi les élèves de Big Apple et le personnel enseignant.
Les Etats-Unis de Donald Trump ont mal géré la pandémie, et au jour le jour, la vie des familles est infernale. Les écoles américaines ont fermé, privilégiant l’enseignement à distance. New York fut la seule mégalopole à rouvrir à la rentrée 2020 – Los Angeles et Chicago ont choisi de maintenir leurs écoles fermées –, mais avec une extrême prudence. L’épidémie fut accentuée cet hiver par les tergiversations du maire, qui ne voulait pas fermer les établissements scolaires en raison notamment des ravages sociaux que la décision allait faire encourir aux populations des quartiers défavorisés.