Le Sénégal a toujours été confronté à des inondations récurrentes qui n’ont cessé d’impacter négativement les conditions de vie des populations. Au regard de l’urgence de soulager des sinistrés, le Gouvernement de Son Excellence le Président Macky SALL a, dès son installation en 2012, initié la mise en œuvre d’une politique de gestion des risques d’inondation visant à préserver les vies humaines, à réduire les incidences négatives aux plans économique et environnemental. Les options stratégiques retenues furent réaffirmées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). Dans le cadre de leur mise en œuvre, un Programme Décennal de Gestion des Inondations (PDGI) fut mis sur pied pour la période 2012-2022.
D’un montant de plus de 750 milliards de FCFA, le PDGI est articulé autour de quatre volets essentiels : l’amélioration de la connaissance des zones d’inondation, le relogement des populations sinistrées, la planification, l’aménagement des villes et un important aspect relatif au renforcement de la résilience des villes qui consiste entre autres, à réaliser des ouvrages de drainage d’eaux pluviales.
Par contre Le Programme décennal de gestion des inondations (Pdgi) se déclinait sur 10 points. Mais, depuis son lancement, 7 sur ces 10 points n’ont jamais été exécutés. L’annonce a été faite par l’ancien député Abdou Sané dans les colonnes de L’Observateur.
Le Sénégal depuis plusieurs années connait des séries d’inondations sans cesse mais chaque année des promesses sont faites on note les mêmes problèmes.