Le Paris St Germain a atteint sa toute première finale de Ligue des champions avec une victoire convaincante 3-0 contre le RB Leipzig mardi, offrant enfin la récompense du plus grand match de football européen à ses soutiens qatariens.
Les buts de Marquinhos et Angel Di Maria ont mis le PSG 2 à 0 à l’intervalle et Juan Bernat a ajouté le troisième à la 56e minute pour ce qui était une victoire confortable à l’Estadio da Luz.
Le club français, célébrant le 50e anniversaire de sa fondation en 1970, rencontrera le vainqueur de l’autre demi-finale de mercredi entre le Bayern Munich et l’Olympique Lyonnais après avoir mis fin à ce que certains ressentaient comme un blocage mental en huitièmes de finale.
Le PSG est sorti au cours des 16 dernières années au cours des trois dernières années, mais il s’est avéré un pas trop loin pour Leipzig, qui jouait dans les ligues régionales il y a à peine 11 ans.
Les Allemands, financés par la société de boissons énergisantes Red Bull, ont surpassé toutes les attentes en atteignant les quatre derniers, éliminant Tottenham Hotspur et l’Atletico Madrid en route.
«Nous avons fait preuve de qualité et de détermination. Un bon mélange. Nous méritions de gagner », a déclaré Tuchel, qui avait fait face à une forte attente de livrer en Europe cette saison.
«J’ai ressenti la pression, ce n’était pas facile. J’ai des joueurs habitués à jouer avec cette pression, qui aiment cette pression et ces matchs décisifs.
Alors que l’attaquant de la Coupe du monde de France Kylian Mbappe est revenu dans la formation de départ après s’être complètement remis de sa blessure à la cheville, Tuchel a pu aligner son trident offensif préféré avec le Brésilien Neymar et Di Maria.
Dès le départ, le PSG a semblé une menace pour la défense de Leipzig avec Neymar coupant le poteau après avoir été glissé par Mbappe à la sixième minute.
Sept minutes plus tard cependant, le PSG avait la tête – Neymar et Di Maria se sont alignés pour prendre un coup franc sur la gauche et c’est l’Argentin qui a flotté dans un joli centre qui a été acquitté par Marquinhos.
L’ancien ailier du Real Madrid et de Manchester United, Di Maria, était en forme, constamment à la recherche, tandis que Neymar créait de profondeur et Mbappe poussait jusqu’au dernier défenseur cherchant à utiliser son rythme.
Les Allemands se débattaient mais ont menacé à la 25e minute lorsque Konrad Laimer a fait irruption sur la droite et a trouvé Yussuf Poulsen, mais le tir de l’attaquant n’était pas cadré.
Neymar s’est ensuite rapproché d’un coup franc audacieux de large et de large sur la droite, l’ancien barcelonais allant au premier poteau de Peter Gulacsi et frappant le poteau alors que le gardien hongrois se précipitait.
C’était un mauvais dégagement du gardien qui a conduit au deuxième PSG. Leandro Paredes a récupéré le ballon et a ensuite trouvé Neymar qui l’a astucieusement propulsé du dos du talon sur le chemin de Di Maria qui ne s’est pas trompé.
HORS DE DOUTE
L’entraîneur de Leipzig, âgé de 33 ans, Julian Nagelsmann, avait besoin de trouver un moyen de changer la dynamique du match et a effectué deux changements à la pause, mais après un départ brillant, le PSG a mis le résultat hors de doute.
Le défenseur de Leipzig Nordi Mukiele a glissé tout en essayant de dégager, permettant à Di Maria de repasser le ballon dans la surface et de la tête de Bernat a flotté dans le coin le plus éloigné.
Mbappe a forcé un bon arrêt de Gulacsi alors que le PSG poussait pour un quatrième tandis que le gardien du PSG Sergio Rico avait les mains réchauffées par un entraînement féroce de son compatriote Angelino.
«Après le deuxième but, la croyance de nos joueurs a un peu diminué», a déclaré Nagelsmann.
« C’est normal. Ce n’est pas si facile pour le moment de penser à la bonne saison que nous avons eue en Ligue des champions, mais dans une semaine, tout ira bien. Nous savons que ce fut une bonne saison pour une jeune équipe et nous essaierons de la refaire la saison prochaine », a-t-il déclaré.
Le club français a disputé 110 matchs dans la compétition – le plus joué par une équipe avant d’atteindre sa première finale, dépassant le record d’Arsenal de 90 entre 1971-2006.
Les seules autres apparitions du PSG en finale d’une compétition européenne ont eu lieu avec sa victoire en Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA en 1996 et sa deuxième place la saison suivante.
L’Olympique de Marseille est la seule équipe de France à avoir remporté la Coupe d’Europe, triomphant de l’AC Milan en 1993.