Qu’advient-il de votre entreprise lorsque Rihanna porte vos pièces ?

Découvrez l’histoire de Julia Seemann qui est passée d’étudiante en art à partenaire mode de Mercedes-Benz.Imaginez que vous ayez 21 ans, que vous viviez en Suisse et que vous portiez un jean ample large que vous avez créé vous-même à partir de tissu trouvé en Italie. Et maintenant, après quelques courriels du styliste de Rihanna Mel Ottenberg, que vous n’avez jamais rencontré, on vous demande de prendre votre pantalon et de le remettre à Rihanna. Vous le vivrez comment ? Julia Seemans l’a fait. Elle a envoyé le jean, avec sa veste en jean et son haut turquoise pâle, au styliste de la superstar. Deux heures plus tard, Rihanna portait tout le look au concert de Kanye West où elle a été photographiée à côté de Beyoncé, Kim Kardashian et Alexander Wang. « Et ensuite les choses sont devenues folles » avoue Julia.

La créatrice a été inondée de commandes, de commentaires sur Instagram et de demandes d’interviews. « Au début, c’était très difficile de transformer une idée en une réalité », explique-t-elle. « Je devais trouver des gens qui connaissaient la production. Je devais comprendre ce que c’était les « relations publiques », parce que je n’en avais aucune idée. Je pense que je devais être aussi créative pour créer des vêtements que pour les concevoir. »Puis il y a eu les talents de la mode de Mercedes-Benz. Conçue pour permettre aux designers émergents d’accéder au marché mondial, cette initiative sponsorise des voyages, des défilés de mode, des événements de l’industrie et même des mentors qui permettent aux petites marques d’accéder à de plus grandes arènes. Pour une participante comme Julia Seemanns, cela signifiait une exposition en Asie et en Amérique, ainsi qu’un défilé à la Fashion Week Mercedes-Benz à Berlin. « Cela m’a aidé à faire passer ma marque au niveau supérieur », explique-t-elle. « En l’inscrivant dans le calendrier officiel de la Fashion Week, cela nous a permis de montrer que nous avons suffisamment grandi pour présenter des collections complètes. »

Cette année, Julia Seemanns a transféré toute son entreprise de sa ville natale de Zurich à Berlin, résultat direct des contacts qu’elle a rencontrés au cours de son défilé de mode. Malgré son expansion, elle prévoit toujours de s’en tenir à des options durables telles que les animaux morts et les matériaux faits à la main, dans la mesure du possible. « Je suis vraiment accro au crochet en ce moment », dit-elle. « Faire quelque chose à la main au lieu d’une machine, cela vous donne un type de connexion différent avec votre travail. »