Le tournoi à 7 masculin “Africa Men’s Sevens” se déroulera le 8 et 9 novembre 2019, à Johannesburg, Afrique du Sud.
14 équipes nationales se disputeront le titre de champion d’Afrique de rugby à 7 et la place tant convoitée aux jeux Olympiques d’été à Tokyo, Japon en 2020: Le Zimbabwe, Kenya, Ouganda, Madagascar, Zambie, Tunisie, Sénégal, Maroc, Namibie, Ghana, Botswana, Maurice, Côte d’Ivoire et Nigéria.
Dans l’optique de décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo qui se tiendront en 2020, l’équipe nationale du Sénégal va disputer le tournoi « Africa Men’s Sevens » édition 2019. l’équipe du Sénégal affrontera le Maroc lors de son entrée en lice dans cette compétition.
A l’issue de ces sept matches, les sept vainqueurs, plus le meilleur perdant, seront qualifiés au « CHAMPIONSHIP » pour disputer les places de 1 à 8 du tournoi.
Les 6 autres équipes seront reversées dans les poules C et D du « TROPHY » pour le classement de 9 à 14 ; trois équipes par poule.
Les huit équipes du CHAMPIONSHIP seront réparties en deux poules : quatre équipes dans la poule A, et quatre équipes dans la poule B selon le classement du 1er tour. L’équipe vainqueur du tournoi « Africa Men’s Sevens 2019 » sera qualifiée aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.Les deux équipes classées deux et trois (2 et 3) prendront part au tournoi de repêchage qui sera organisé par World Rugby au mois de février 2020. Un total de 12 équipes seront invitées à ce tournoi et les deux vainqueurs se qualifieront pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Les deux premières équipes du tournoi « Africa Men’s Sevens 2019 » qui ne font pas déjà partie des World Series seront qualifiées pour un tournoi de qualification aux World Rugby Sevens Series.
VOICI LA LISTE DES JOUEURS RETENUS COTE SÉNÉGAL
Ibrahima Diao (capitaine)
Mamadou Sarr (asfa)
Stéphane Ndong (Senfout)
Alassane Sagna (Senfout)
Abou Sy (Yoff)
Babacar Ba (senfout)
Mansour Sall (Kirène)
Ousmane Soumah (Requins)
Ibrahima Diaby (Yoff)
Abdou Loum (Yoff)
Mamadou Lamine Niang (Senfou)
Gora Faye (Coach)
Mouhamet Dermouni (Coach)