Russie: explosion au gaz meurtrière dans un immeuble dans l’Oural

Une forte explosion a retenti lundi 31 décembre à l’intérieur d’un immeuble d’habitation de neuf étages situé à Magnitogorsk, dans le sud de la Russie. L’explosion est sans doute due au gaz. Le bilan fait état de 4 morts, mais il pourrait s’alourdir, car de nombreux résidents de l’immeuble manquent à l’appel.

Les secouristes travaillent à déblayer les décombres pour tenter de retrouver les 79 habitants portés disparus. Les opérations sont d’autant plus délicates que les températures sont glaciales. Le mercure affichait -18 degrés au moment de l’explosion et des températures avoisinant les -23 degrés sont attendues cette nuit dans cette cité industrielle située dans l’Oural, à 1 700 km à l’est de Moscou..

Selon les autorités locales, 120 personnes étaient enregistrées dans la partie de l’immeuble qui s’est effondrée. Les appartements voisins dans cette longue barre d’immeubles, ont été évacués par précaution à cause notamment des risques d’effondrement.

Vladimir Poutine est sur place 

Jusque-là, 16 personnes ont pu être évacuées, quatre ont été retirées des décombres, quinze autres n’étaient pas présentes au moment de l’explosion. La déflagration qui a détruit 48 appartements s’est produite au petit matin, alors que la plupart des résidents de l’immeuble dormaient encore.

La piste privilégiée par les autorités est celle d’une explosion due au gaz, un phénomène, malheureusement courant en Russie, les normes de sécurité étant souvent ignorées.

Des secouristes et des brigades cynophiles ont été envoyés en renfort de Moscou. Vladimir Poutine qui est arrivé sur place a également chargé ses ministres des Situations d’urgence et de la Santé de se rendre sur les lieux pour coordonner personnellement les opérations de recherche.

 

Rfi