La section du Forum Civil de Saraya (section sénégalaise de Transparency international), dans un communiqué parvenu à Senego, descend la société qui donne des miettes aux populations des zones d’exploitation aurifère. Alors que les actionnaires se partagent 300 milliards FCFA.
« 300 milliards FCFA de dividendes aux actionnaires de Endeavour Mining, des miettes aux populations des zones d’exploitation aurifère », s’émeut d’emblée la section du Forum Civil de Saraya.
Pourtant, poursuit-il, l’installation d’entreprises d’exploitation minière, à l’instar de Endeavour Mining Corporation, à travers sa filiale Sabodala Gold Opération (SGO), avait suscité un espoir auprès des populations du département de Saraya.
Au fil des années, ces dernières n’arrêtent pas de crier leur désespoir et de dénoncer les externalités négatives provoquées par l’exploitation aurifère à Sabodala et dans la zone de Missarah à Saraya.
SGO, faisant fi de l’instruction du président de la République, Macky Sall, qui n’est pas suivie d’effet, n’hésite pas à déployer une batterie de communications autour de maigres réalisations qu’elle qualifie de « responsabilité sociétale d’entreprise.
A cet effet, note le communiqué, la section Forum Civil Saraya invite Indeavour Mining à définir une réelle stratégie RSE, à exécuter en urgence l’Instruction Présidentielle du 19 octobre 2022 relative aux zones minières.
dazq3s