L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fourni des articles d’hygiène et des abris essentiels à plus de 51.000 personnes dans le cadre de son intervention d’urgence en cours pour aider les Haïtiens à la suite du tremblement de terre dévastateur du mois dernier, qui a tué 2.200 personnes.
Graves difficultés…
“La plupart des personnes touchées vivent dans des zones reculées où les infrastructures et les routes ont été durement touchées, ce qui entraîne de graves difficultés d’accès”, a déclaré le chef de mission de l’OIM en Haïti, Giuseppe Loprete.
Aide immédiate…
“Il a été extrêmement difficile de fournir une aide immédiate, mais avec nos partenaires, nous restons déterminés à atteindre la population touchée dans les zones les plus reculées également”, a-t-il précisé.
Portées disparues…
Parmi les 800.000 personnes touchées par le tremblement de terre, des milliers sont déplacées à l’intérieur du pays et des centaines sont toujours portées disparues.
12.000 personnes ont été blessées…
Plus de 12.000 personnes ont été blessées, mettant à rude épreuve un système de santé déjà fragile.
Selon les chiffres officiels, plus de 52.000 maisons ont été détruites et 77.000 gravement endommagées, y compris des installations essentielles telles que des écoles et des hôpitaux.