Le leader de La République des Valeurs, était en déplacement, ce dimanche dans la banlieue dakaroise, précisément à Thiaroye Gare. Il a rencontré les impactés du TER (Train Express Régional). qui, depuis plusieurs années courent derrière leur dédommagement.
Des promesses de terrains et d’aides, d’accompagnement social et de vulnérabilité leur avaient été faites. Quatre années que la situation perdure.
Rappel…
Pour mémoire, l’État du Sénégal, à travers ce projet du président de la république, avait déplacé des milliers de familles et détruit plusieurs maisons, des édifices et autres commerces. Ces milliers de personnes déplacées et dépossédées de leurs biens, subissent actuellement le calvaire et l’amertume d’avoir vu leur vie basculée. Des compatriotes, autrefois, détenteurs de baux ou simplement propriétaires de maisons sont devenus locataires et peinent à retrouver une nouvelle propriété.
Une situation très pénible que vivent les impactés du TER, cependant déterminés à poursuivre la lutte et qui se sont regroupés autour d’un collectif.
Promesses non tenues…
Thierno Alassane Sall a donc pris l’engagement auprès de ces compatriotes, de porter le combat et d’en faire le sien. Il a ainsi rappelé devant les victimes et quelques responsables de son parti, que l’État est bien responsable de cette situation et que des pratiques similaires se sont déroulées dans d’autres contrées du pays. Le leader de la République des Valeurs (RV) de rappeler ainsi le cas de Ndengler et estime que le gouvernement de Macky Sall est champion des promesses non tenues, surtout dans le domaine du foncier.