Vous pouvez être l’heureux propriétaire d’un nouveau tatouage en quelques heures, mais ne laissez pas la facilité vous empêcher de penser soigneusement à ce décor corporel permanent. Avant de vous faire tatouer, assurez-vous de savoir ce qui est en jeu et comment réduire les risques possibles.
Comment les tatouages sont faits
Un tatouage est une marque permanente fait sur votre peau avec des pigments insérés à travers des piqûres dans la couche supérieure de la peau. Typiquement, le tatoueur utilise une machine qui agit un peu comme une machine à coudre, avec une ou plusieurs aiguilles perçant la peau à plusieurs reprises.
À chaque entrée sous la peau, les aiguilles insèrent de minuscules gouttelettes d’encre. Le processus, qui se fait sans anesthésie, provoque de petits saignements et une douleur légère à potentiellement significative. Connaître les risques
Les tatouages sont traumatisants et intrusifs pour la peau, ce qui signifie que des infections de la peau et d’autres complications sont possibles, y compris:
– Réactions allergiques. Les colorants de tatouage, particulièrement les colorants rouges, verts, jaunes et bleus, peuvent causer des réactions allergiques de la peau, telles qu’une éruption cutanée et démangeaisons sur le site de tatouage. Cela peut se produire même des années après avoir réalisé le tatouage.
– Les infections cutanées. Une infection de la peau est possible après le tatouage.
– D’autres problèmes de peau. Parfois, une zone d’inflammation appelée un granulome peut se former autour du tatouage. Le tatouage peut également engendrer des chéloïdes: une excroissance de peau provoquée par un amas de tissu cicatriciel.
– Complications avec un IRM. Occasionnellement, les tatouages peuvent causer une enflure ou une brûlure pendant des examens médicaux à IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Dans certains cas, les pigments de tatouage peuvent interférer avec la qualité de l’image.
Assurez-vous d’être prêt avant de vous faire tatouer, réfléchissez bien. Si vous n’êtes pas sûr ou inquiet de le regretter, donnez vous plus de temps. Choisissez soigneusement l’emplacement du tatouage. Demandez-vous si vous voulez avoir la possibilité de cacher votre tatouage sous des vêtements. Rappelez-vous également que le gain de poids, y compris le gain de poids lors d’une grossesse, pourrait déformer le tatouage ou affecter son aspect.
Insistez sur les précautions de sécurité
Pour vous assurer que votre tatouage sera appliqué en toute sécurité, posez les questions suivantes :
Qui fait le tatouage? Allez dans un studio de tatouage de bonne réputation qui emploie seulement des professionnels correctement formés.
Le tatoueur porte-t-il des gants? Assurez-vous que le tatoueur se lave les mains et porte une nouvelle paire de gants de protection pour chaque procédure.