L’application TikTok a récemment dépassé Facebook et Instagram en popularité et cela pourrait poser problème puisque le service est désormais accusé de renvoyer des données personnelles vers la Chine.
Le service chinois TikTok est actuellement l’un des plus populaires sur mobile. Son concept est simple : proposer aux utilisateurs de faire des mini vidéos avec de la musique et en ajoutant des effets spéciaux à la fois bluffants et simples d’utilisation. Mais l’application fait aujourd’hui l’objet d’accusations de la part d’une étudiante californienne qui vient de lancer une action collective contre son éditeur.
« TikTok collecte illégalement de vaste quantité de données privées pour les transférer vers des serveurs localisés en Chine » précise ainsi la plaine de Misty Hong. Selon elle, les données ainsi récupérées par ByteDance, l’éditeur de TikTok « permettent d’identifier les utilisateurs aux USA, savoir où ils se trouvent et ce qu’ils font. »
Le gouvernement américain posséderait bien des preuves de l’envoi de données de l’application vers la Chine. TikTok n’a pas encore répondu de ces accusations, mais avait déjà précisé par le passé que ses serveurs n’étaient plus localisés en Chine et donc non soumis à la législation chinoise