UEFA: pour Ceferin, les ligues sont prêtes pour une reprise à huis clos

Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a estimé lundi que les championnats européens étaient prêts à reprendre à huis clos pour limiter la crise financière provoquée par l’arrêt des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus.

« Je pense qu’il existe des options nous permettant de recommencer coupes et championnats et les mener à terme », Aleksander Ceferin dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera.

« On devra peut-être reprendre sans spectateurs, mais le plus important est, je pense, de faire jouer les matches », considère le patron de l’UEFA. « C’est trop tôt pour dire qu’on ne peut pas terminer la saison. L’impact serrait terrible pour les clubs et championnats. Il vaut mieux jouer à huis clos que pas du tout. »

Il juge également qu’une reprise « dans ces temps si difficiles apporterait de la joie aux gens et une certaine forme de retour à la normale, même si les matches ne peuvent être suivis qu’à la télévision ».

« Si les mesures de sécurité sont respectées et si les autorités donnent le feu vert, les entrainements pourraient reprendre comme le reste », estime Ceferin.

La plupart des clubs de Bundesliga ont repris l’entrainement la semaine dernière, par petits groupes et en respectant les règles de distanciation, tandis que La Liga a annoncé lundi un protocole d’accord pour une reprise de l’entrainement dès que possible.

Pour Ceferin, si les championnats reprennent « assez tôt », alors la Ligue des champions et l’Europa League pourraient être « disputées en parallèle » sans date limite pour les finales.

Le Slovène a déclaré qu’il n’était pas favorable à une saison s’étalant jusqu’à septembre et octobre car « cela aurait un énorme impact » sur la saison 2020-21.

« On peut finir, mais en respectant les décisions des autorités », a-t-il ajouté, soulignant que « la priorité » restait « la santé des fans, des joueurs et des entraîneurs ».

Quant aux pays ayant déjà annoncé leur fin de saison, comme la Belgique, « leurs cas seront examinés pas le Comité exécutif », a-t-il ajouté.