Un ancien ministre de la Santé de la RDC arrêté arrêté pour avoir enquêté sur les fonds Ebola

Oly Ilunga Kalenga , ancien ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC), a été arrêté pour sa prétendue mauvaise gestion des fonds Ebola.

Son arrestation intervient après sa démission du poste de ministre de la Santé en juillet, après que le président Felix Tshisekedi lui ait retiré la responsabilité de sa lutte contre le virus Ebola .

À ce moment-là, il n’était pas satisfait de la décision de retirer la réponse à Ebola directement de sa supervision et de la réaffecter à une équipe multidisciplinaire qui relèverait directement de lui.

« Suite à votre décision de placer la réponse à l’épidémie d’Ebola sous votre supervision directe … je présente par la présente ma démission en tant que ministre de la Santé », a déclaré Ilunga.

« Comme dans toute guerre, comme c’est ce que c’est, il ne peut y avoir plusieurs centres de décision pour risquer de créer de la confusion », a-t-il ajouté.

Il a même critiqué les pressions extérieures pour le déploiement d’un deuxième vaccin contre le virus Ebola fabriqué par la société américaine Johnson & Johnson.

« Il serait fantaisiste de penser que le nouveau vaccin proposé par les acteurs, qui ont manifesté un manque évident d’éthique en dissimulant volontairement des informations importantes aux autorités médicales, pourrait avoir un impact significatif sur le contrôle de la flambée actuelle », a-t-il déclaré.

Dans une déclaration faite samedi 14 septembre, la police nationale a déclaré que Oly Ilunga Kalenga, 59 ans, avait été arrêté parce qu’il pensait avoir l’intention de se soustraire à des poursuites judiciaires en quittant le pays.

« Malheureusement, la police a reçu des informations sur sa disparition en vue d’atteindre le Congo-Brazzaville », a déclaré le service de presse de la police, faisant référence à la République voisine du Congo.

Les autorités ont également confirmé qu’Ilunga était en garde à vue et devrait faire face à un procureur lundi.