Un jeune espoir du football zimbabwéen de 18 ans, dénommé Brandon Nyagurungo, était attendu ce jeudi à l’académie Cayor Foot pour un stage pouvant lui ouvrir les portes des ligues européennes, rapporte le quotidien zimbabwéen The Herard dans son édition de mercredi.
Le jeune footballeur, repéré pour l’académie sénégalaise par un recruteur basé en Afrique australe, « a été jugé assez bon pour faire ce grand saut », indique The Herald.
« Nyagurungo devrait initialement venir en décembre mais l’académie qui devait déménager a préféré le faire attendre jusqu’à ce mois de janvier », renseigne-t-il.
Cayor Foot est l’ancien club des internationaux sénégalais des moins de 20 ans Amadou Sagna, prêté par le FC Bruges à Ostende en Belgique, et Kobaly Dialy Ndiaye (Reims, France).
Interrogé par l’APS, le président du club Pierre Mathieu, rappelle avoir travaillé dans le projet Diambars en Afrique du Sud avant de rallier le Sénégal.
« C’est notre ancien coach à Diambars-Afrique du Sud, Eric Bafana qui a repéré ce jeune footballeur et a décidé de nous l’envoyer », a dit Pierre Mathieu, ajoutant que c’est par le même canal qu’il a transféré l’international zimbabwéenTino Kadewere en Europe.
« On nous l’avait proposé, nous l’avons transféré dans un premier temps à Djugardens en Suède et il fait actuellement les beaux jours du Havre en Ligue 2 française », a ajouté le président de l’académie basée dans la banlieue de Dakar.
Avant de s’implanter au Sénégal à l’Olympique de Ngor et de racheter ensuite Cayor Foot, Pierre Mathieu a séjourné dans la partie australe de l’Afrique où il dit disposer de « très bons réseaux ».
« Nous sommes dans de nouveaux locaux présentement et l’année prochaine, nous devrions déménager dans nos propres installations vers la ville de Thiès », a promis le président de Cayor Foot.